Lancement du tout nouveau Portail des occupants : une plateforme simplifiée pour répondre aux besoins en matière de logement militaire

Le 26 août 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:45

Une maison unifamiliale. Les icônes d'une clé à molette, d'un presse-papiers et d'un « i » en italique se trouvent à gauche, tandis qu'une image d'une famille se trouve à droite.
Légende

Unité de logement résidentiel et icônes.

L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) a récemment franchi une étape importante dans la modernisation de ses activités en lançant le Portail des occupants sur Canada.ca. Cette nouvelle page Web regroupe tous les services aux occupants offerts par l’Agence en un seul endroit pratique, lui permettant une prestation de services de logement plus efficace et simplifiée aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leur famille.

Le Portail est un guichet unique destiné aux occupants des logements résidentiels, qui leur permet de trouver plus facilement les informations et les services dont ils ont besoin. Il a été conçu pour être intuitif, accessible et axé sur l’expérience utilisateur. Que ce soit pour présenter une demande de logement militaire ou faire une demande d’entretien, le nouveau format ainsi que le contenu ont été conçus pour guider les occupants à chaque étape de leur parcours de logement. Comme le précise Stephen Jubinville, gestionnaire du programme de service à la clientèle à l’ALFC :

« Nous avons écouté les occupants et compris qu’ils souhaitaient accéder différemment aux services liés au logement. L’utilisation du site Web a diminué au fil du temps, mais les occupants ont manifesté un vif intérêt pour un portail en ligne dédié. Plus de la moitié d’entre eux souhaitent gérer leurs besoins en matière de logement en ligne, qu’il s’agisse de mettre à jour leurs coordonnées ou de faire des demandes de service. Cette importante rétroaction guide notre transformation numérique. »

Cette initiative témoigne parfaitement du fruit d’une collaboration étroite entre deux équipes, en l’occurrence les équipes des communications et du service à la clientèle. Comme l’explique Jamie Pereira, conseiller principal en communications numériques pour le projet :

« L’équipe du service à la clientèle avait une vision claire et notre rôle, aux Communications, consistait à concrétiser cette vision d’une manière qui s’harmonise avec la structure et les capacités de la plateforme Canada.ca. Résultat : une page Web qui permet d’accéder facilement aux outils, aux formulaires et aux ressources pour soutenir les utilisateurs à chaque étape du processus de logement. Je suis fier d’avoir contribué à la création d’un outil qui permettra aux membres des FAC et à leur famille d’obtenir plus facilement l’information et le soutien dont ils ont besoin en matière de logement, et ce, au moment opportun. »

Ce nouvel outil reflète les priorités et les objectifs de l’Agence tels qu’ils sont énoncés dans le document Bâtir notre avenir : Plan stratégique 2025-2030, et témoigne de son engagement à :

M. Jubinville mentionne également que ces efforts s’inscrivent dans le cadre du Plan de campagne numérique des FAC et appuient la vision globale du gouvernement du Canada. « L’ALFC est fière de participer à cet essor et de travailler à la mise en place d’un modèle de services entièrement numérique d’ici 2030. Il ne s’agit pas seulement d’une mise à niveau technologique, mais plutôt d’un engagement à rendre la prestation des services plus moderne, plus accessible et axée sur les occupants », ajoute-t-il.

Il ne s’agit là que d’une des nombreuses mesures prises par l’ALFC pour bâtir une organisation plus forte et plus attentive aux besoins des membres des FAC et de leur famille.

Détails de la page

Date de modification :