Cérémonie d’ouverture de la cour martiale à l’occasion de la rentrée judiciaire
Le 24 septembre 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 1:45
Le Cabinet du juge militaire en chef a souligné la rentrée judiciaire à l’occasion d’une toute première cérémonie d’ouverture de la cour martiale le vendredi 5 septembre. Cet événement historique a réuni des membres de la communauté juridique et militaire dans la région de la capitale nationale pour célébrer la reprise des procédures judiciaires après le ralentissement des procès pendant l’été.
Ancrée dans une tradition remontant à plusieurs siècles, la cérémonie d’ouverture de la cour fait écho à l’ancienne pratique de renouveau judiciaire qu’observent les tribunaux à travers le monde. Cet événement témoigne d’un engagement commun à l’égard de la justice et de la primauté du droit. La cérémonie de cette année intègre cette tradition au système de justice militaire du Canada, mettant en lumière sa place unique dans le paysage juridique au pays.
Durant la cérémonie, la capitaine de vaisseau Catherine Julie Deschênes, juge militaire en chef, a souligné l’importance de la collaboration et de la modernisation dans le cadre de l’évolution continue de la justice militaire, déclarant : « Nous avons eu comme priorité de moderniser les procédures internes pour accroître l’efficacité et la transparence des instances judiciaires. Cette cérémonie célèbre non seulement la tradition, mais reflète aussi notre engagement à évoluer aux côtés de la société canadienne tout en préservant l’indépendance et l’intégrité de la justice militaire ».
L’année a été placée sous le signe de la transformation, notamment avec la mise en œuvre des Règles de pratique et de procédure du juge militaire en chef en mars 2025 et l’élaboration d’outils numériques pour améliorer l’accès aux ressources judiciaires.
La cérémonie a également commémoré le 75e anniversaire de la Loi sur la défense nationale, qui a instauré le Code de discipline militaire en 1950. Ce jalon témoigne de la légitimité et de la nécessité durables d’un système de justice militaire distinct, qui a su évoluer en harmonie avec les valeurs constitutionnelles et les changements sociétaux au Canada. En cette pleine reprise des travaux de la cour martiale, le Cabinet du juge militaire en chef reste résolument en faveur de la transparence, de l’efficacité et de la collaboration entre les tribunaux.