Ensemble, nous dirigeons : Célébrons le Mois de l’histoire des femmes dans le domaine de la défense

Le 26 septembre 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:00

Une bannière horizontale présentant un téléviseur carré rétro montrant cinq femmes (de gauche à droite : Brenda Lucki, Janette Bertrand, Jean Augustine, Nicole Juteau et Dre Julielynn Wong de la galerie virtuelle Femmes d’influence au Canada), entourées de blocs carrés multicolores à l’écran et qui s’étendent hors du cadre. Les mots « Mois de l’histoire des femmes 2025 » sont écrits en lettres majuscules multicolores à droite du téléviseur.
 

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes, un moment pour reconnaître les réalisations des femmes et leurs contributions durables à notre histoire, à nos institutions et à notre société. C’est l’occasion de réfléchir aux progrès accomplis vers l’égalité des genres et au travail qui reste à faire.

En tant que co-championnes de la Défense pour les femmes, nous sommes fières de célébrer les divers rôles des femmes au sein de l’Équipe de la Défense, qu’elles soient militaires ou fonctionnaires. Qu’elles servent en uniforme ou qu’elles soutiennent les opérations grâce à leur expertise civile, les femmes continuent de façonner l’avenir de la défense au Canada et partout dans le monde.

Cette année, nous soulignons l’importance d’établir des relations qui favorisent l’appartenance, éliminent les obstacles et créent des occasions de collaboration et de croissance. Quels que soient leurs rôles, leurs grades et leurs expériences, ces liens entre les femmes contribuent à renforcer nos équipes et à favoriser un avenir plus inclusif pour tous.

Au sein de l’Équipe de la Défense, les femmes occupent des postes de premier plan dans des domaines essentiels qui protègent les Canadiens au quotidien. Leurs contributions et leur leadership dans des domaines tels que la science, la technologie, les opérations et les interventions d’urgence démontrent non seulement leurs capacités et leur courage, mais aussi un engagement qui inspire celles qui suivront leurs traces.

Tout au long de notre histoire, depuis les premières infirmières militaires qui ont servi en 1885 jusqu’aux leaders actuelles des opérations de maintien de la paix et de combat, les femmes ont contribué à définir l’histoire de la défense du Canada. Leur service et leur sacrifice ont ouvert la voie à une plus grande inclusion dans les services militaires et civils.

À toutes les femmes de l’Équipe de la Défense, merci. Votre leadership et votre dévouement renforcent notre mission et honorent celles qui nous ont précédées.

Dates clés à souligner ce mois-ci :

Ensemble, nous servons. Ensemble, nous dirigeons. Ensemble, nous célébrons.

Sophie Martel
 

Sophie Martel
Dirigeante principale de la technologie, Groupe des services numériques
Sous-ministre adjointe associée (Services numériques)

Lieutenante-générale Speiser-Blanchet
 

Lieutenante-générale Jamie Speiser-Blanchet
Commandante de l’Aviation royale canadienne
Cheffe d’état-major de la Force aérienne

Détails de la page

Date de modification :