Messages du Bureau du Commissaire : Transition de la GCC à l’Équipe de la Défense – Étapes officielles
Le 2 septembre 2025 - Nouvelles de la Défense

Chers collègues,
Plus tôt en août, nous avons tenu une réunion de mise à jour (Accessible uniquement aux employés du MPO et de la GCC.) afin de partager des développements importants, notamment l’annonce du transfert de la Garde côtière canadienne (GCC) au ministère de la Défense nationale (MDN). Nous nous sommes alors engagés à vous tenir informés au fur et à mesure que de plus amples renseignements deviendraient disponibles. Suite au Message de la SM, de la CÉMD et du Commissaire: Bienvenue à la Garde côtière canadienne au sein de l’Équipe de la Défense, je suis heureux de vous annoncer que le décret ministériel a été préparé, ce qui signifie que nous faisons maintenant officiellement partie de l’Équipe de la Défense.
Bien que nous relevions désormais du MDN, je tiens à réaffirmer que la GCC, en tant qu’organisme de service spécial, demeurera une organisation civile et conservera son autonomie opérationnelle en ce qui concerne ses missions, son personnel et ses ressources. Il n’y aura pas de changements immédiats à vos activités quotidiennes. Vos dispositifs, votre accès au réseau et vos applications principales continueront de fonctionner comme d’habitude. Chacun se présentera au même lieu de travail, utilisera les mêmes moyens d'identification d’employés et les mêmes cartes d'accès. Vous serez informés de tout changement à venir. Nous vous invitons à consulter l’intranet (Accessible uniquement aux employés du MPO et de la GCC.) pour obtenir plus de détails.
Je tiens à remercier le ministre de la Défense nationale, David McGuinty, la sous-ministre, Stefanie Beck, et la chef d’état-major de la Défense, Générale Jennie Carignan, pour leur accueil chaleureux. Nous nous réjouissons à l’idée de renforcer nos liens avec nos collègues du MDN et des Forces armées canadiennes (FAC), tout en établissant de nouvelles collaborations. Je suis convaincu que ce changement sera un atout pour la GCC, puisque notre engagement envers le service s’aligne étroitement avec le mandat opérationnel et axé sur les missions du MDN et des FAC. Cela renforcera notre capacité collective à servir les Canadiens. Je tiens également à souhaiter la bienvenue aux collègues de Pêches et Océans Canada (MPO) qui se joindront au MDN pour continuer à nous fournir des services internes. Nous vous remercions sincèrement pour vos contributions continues, qui sont grandement appréciées et resteront essentielles à notre réussite collective.
Les transitions de cette envergure impliquent de nombreux aspects à coordonner, et nous nous engageons à partager les renseignements et à mettre en lumière les changements au fur et à mesure qu’ils se concrétisent. Nous continuerons de célébrer nos réussites en tant que famille de la GCC et à nous soutenir mutuellement tout au long de cette nouvelle étape prometteuse.
Nous vous encourageons à consulter la nouvelle page intranet propre à la GCC (accessible uniquement sur le réseau de la Garde côtière canadienne) pour obtenir des renseignements généraux sur la transition au MDN. Vous pouvez également explorer le portail externe sur la transition, disponible sur Canada.ca, qui est accessible à tous les employés de la GCC, du MDN et du MPO. Il comprend des réponses aux questions courantes et d’autres ressources utiles. Au fur et à mesure que les choses progressent, d’autres documents vous seront communiqués pour vous accompagner tout au long de cette transition.
Le changement peut parfois être déstabilisant, mais je vous assure que nous avançons tous ensemble, à bord du même navire, vers une transition réussie. Merci pour votre engagement et pour le soutien que vous vous apportez les uns aux autres durant cette période de transformation.
Sécurité d’abord, service constant.
Mario Pelletier
Commissaire
Garde côtière canadienne
Détails de la page
- Date de modification :