Message du médecin général : Le 10 septembre marque la Journée mondiale de la prévention du suicide

Le 8 septembre 2025 - Nouvelles de la Défense
Le suicide est un événement complexe et dévastateur qui laisse souvent les pairs et les proches avec de nombreuses questions sans réponse. Les personnes qui perdent un être cher par suicide ressentent généralement des sentiments de surprise, de désespoir et de confusion au cours de la période de deuil. En tant que médecin général des Forces armées canadiennes (FAC), je tiens à répéter que la prévention du suicide demeure une priorité pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC.
Prévention du suicide au sein du MDN et des FAC

Légende
Des membres du 1er Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry aident à l’évacuation d’un pseudo blessé au cours de l’exercice ALLIED SPIRIT V, dans la zone d’entraînement de Hohenfels, en Allemagne, le 9 octobre 2016, dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
Photo : Cplc Jennifer Kusche, Caméra de combat des Forces canadiennes
La prévention du suicide est au cœur de nos services en santé mentale et des divers programmes que nous offrons pour soutenir la santé mentale de nos membres. Il incombe à tous les membres des FAC et à tous les employés du MDN de participer activement à la prévention du suicide en contribuant à la promotion d'une culture inclusive et sécuritaire sur le plan psychologique où tous les membres de l'Équipe de la Défense se sentent respectés, valorisés et acceptés. Le climat instauré par les dirigeants en termes d'attitudes envers les soins de santé mentale peut avoir une incidence sur le recours à des soins pour des problèmes de santé mentale, et les dirigeants jouent un rôle essentiel dans la surveillance de la santé et du bien-être des membres de leur équipe.
Ressources à l'intention des dirigeants et des employés du MDN et des FAC
J'encourage tous les membres du personnel du MDN et des FAC à jouer un rôle actif en matière de prévention du suicide, d'interventions et de postvention (intervention organisée à la suite d'un suicide ou d'une tentative de suicide) en consultant les ressources suivantes :
- Le Guide de prévention et d'intervention en matière de suicide pour les chefs des FAC (décrit les facteurs de risque du suicide, les signes avant-coureurs, les conseils en matière d'intervention et les ressources en santé mentale)
- Guide de la postvention pour les leaders des FAC (aide les dirigeants du MDN et des FAC à surmonter la période difficile qui suit le suicide ou la tentative de suicide d'un membre des FAC)
- Trousse de ressources sur la sensibilisation au suicide ELF
- Devenir un modèle de force mentale et de sensibilisation au suicide au sein de l'Équipe de la Défense
Les FAC comprennent l'incidence considérable du suicide sur les familles, les proches et la communauté des FAC dans son ensemble, et s'efforcent continuellement de réduire les obstacles à l'accès aux soins, notamment en éliminant la stigmatisation entourant la santé mentale, et d'améliorer nos programmes et nos services.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale, vous pouvez obtenir de l'aide :
- Membres des FAC et leurs familles : Santé mentale des militaires. Vous n’êtes pas seul
- Employés de la fonction publique du MDN et leurs familles : Programme d'aide aux employés
- Pour en apprendre davantage au sujet du 9-8-8, la ligne d'aide en cas de crise de suicide au Canada
Ensemble, nous pouvons tous contribuer à la prévention du suicide grâce à un leadership efficace, à l'excellence des soins de santé, ainsi qu'à la mobilisation et à la sensibilisation des membres. Merci de soutenir nos efforts visant à améliorer la santé mentale des membres des FAC.
Merci, Thank you, Meegwetch
Le major-général Scott Malcolm
Médecin général des Forces armées canadiennes