Célébrez la Semaine de la neurodiversité à la fonction publique
Le 20 octobre 2025 – Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 2:15

Le Bureau de l’accessibilité de l’Équipe de la Défense vous invite à vous joindre à Patrimoine canadien et à Infinité – le Réseau pour les fonctionnaires neurodivergents, hôtes de l’événement, afin de célébrer la deuxième édition annuelle de la Semaine de la neurodiversité à la fonction publique (SNFP), du 20 au 24 octobre, suivant le thème « Des perspectives diverses, une mission partagée ».
On estime qu’entre 15 et 20 pour cent de la population mondiale sont des personnes neurodivergentes, y compris les personnes autistes, les ayant un TDAH, une dyslexie, une dyspraxie ou le syndrome de la Tourette. Cette semaine vise à célébrer les forces et les contributions des employées et employés neurodivergents dans l’ensemble de la fonction publique fédérale du Canada.
Voulez-vous y participer?
Plusieurs activités sont organisées tout au long de la semaine, entre autres :
- Événement de coup d’envoi en format hybride (virtuel et en personne dans la région de la capitale nationale [RCN]);
- Cinq à sept – activité de réseautage (RCN);
- Rencontre au Musée canadien de la guerre dans le cadre de la série Infinité après les heures (RCN).
Pour obtenir plus d’information sur les événements et l’inscription à ceux-ci, consultez l’horaire de la SNFP dans GCwiki.
Qu’y a-t-il au-delà de la SNFP?
Si vous souhaitez rester à l’affût des activités du réseau Infinité, envoyez un courriel pour recevoir des mises à jour périodiques sur les événements, les ressources et les initiatives à l’appui des employées et employés neurodivergents à l’échelle de la fonction publique fédérale.
L’Équipe de la Défense accueille vos commentaires sur tout obstacle à l’accessibilité rencontré en traitant avec le ministère de la Défense nationale (MDN) ou les Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que vos commentaires à l’égard des plans d’accessibilité de l’Équipe de la Défense et des rapports d’étape. Vous pouvez faire parvenir votre rétroaction de façon anonyme ou inclure vos coordonnées à l’aide du Formulaire de demande et de rétroaction d’accessibilité de l’Équipe de la Défense.
Les gestionnaires peuvent appuyer les employées et employés neurodivergents de la fonction publique et leurs collègues en situation de handicap en les encourageant à utiliser le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada. Le Passeport contribue à la rationalisation du processus en matière de mesures d’adaptation, permettant aux membres du personnel et à leurs gestionnaires de discuter des obstacles auxquels ils font face dans le lieu de travail, ainsi que de trouver des solutions collaboratives pour y remédier.
Nous encourageons tous les membres de l’Équipe de la Défense à prendre le temps de se renseigner sur la neurodiversité et les manières dont nous pouvons tous contribuer à la création d’un milieu de travail plus inclusif en appuyant nos collègues neurodivergents.