Construire un milieu de travail plus sain : Journée internationale de résolution des conflits

Le 16 octobre 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:45

Par : Major Camille MacKenzie Dolphin

Les conflits font partie intégrante de tout milieu de travail mais savoir les gérer efficacement peut faire toute la différence. Si vous hésitez sur les mesures à prendre, vers qui vous tourner ou comment résoudre un problème, du soutien est disponible. Le 16 octobre marque la Journée internationale de la résolution des conflits; un rappel opportun que les Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) du Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) sont là pour aider les membres de l’Équipe de la Défense et de la Garde côtière canadienne (GCC) (nouvellement intégrée) à relever les défis et à favoriser des environnements de travail plus sains.

Qu’est-ce que le centre de services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP)?

Que vous souhaitiez formuler une préoccupation, déposer une plainte ou obtenir des conseils sur la gestion des conflits en milieu de travail, le SGCP vous supportera dans le dépôt, le suivi et la résolution des plaintes, tout en partageant des ressources constructives de gestion des conflits.

Le rôle du SGCP

Le SGCP offre un soutien direct aux membres de l'Équipe de la Défense pour résoudre les conflits en milieu de travail. Ils aident également les chaînes de commandement en leur fournissant un aperçu de la dynamique du milieu de travail et en identifiant les problèmes systémiques potentiels qui pourraient nécessiter une attention particulière.

Pourquoi la résolution des conflits est importante

Apprendre à gérer efficacement les conflits est une compétence essentielle. Cela renforce les équipes, améliore la productivité et crée une culture où les membres se sentent valorisés, respectés et impliqués.

Possibilités d'en apprendre davantage

Pour aider les membres de l'Équipe de la Défense à mieux comprendre les services qui leur sont offerts, le SGCP propose des séances d'information « À propos du SGCP ». Ces séances donnent un aperçu des ressources du SGCP, expliquent comment l'équipe peut intervenir en cas de conflit en milieu de travail et présentent le soutien offert aux employés et à la direction.

Ressource d'apprentissage additionnelle

Les membres sont également invités à visionner la vidéo Gérer des conversations difficiles dans la résolution de conflits en milieu de travail qui met en vedette deux expertes dans le domaine qui offrent des conseils pratiques sur la façon d’aborder les conversations difficiles dans un milieu de travail de plus en plus diversifié.

Soutien accessible partout au Canada

Un soutien local est offert par l'intermédiaire de 16 bureaux du SGCP situés dans des bases et des escadres partout au pays. Chaque bureau est doté de professionnels qui peuvent guider les membres et les dirigeants de l'Équipe de la Défense dans les processus formels et informels de résolution de conflits.

Opportunités de croissance

Être bien outillé pour gérer les conflits lorsqu'ils surviennent est essentiel au maintien d'un milieu de travail respectueux, productif et résilient. En abordant les problèmes rapidement et de manière constructive, nous pouvons éviter que les petits soucis ne s'aggravent, renforcer les relations de travail et faire en sorte que chaque voix soit entendue. Avec les bons outils et le soutien adéquat, les conflits peuvent devenir une occasion de croissance, tant pour les individus que pour l'Équipe de la Défense dans son ensemble.

Détails de la page

2025-10-16