Le COMFOSCAN dans l’Arctique – Les exercices pour atteindre l’excellence

Le 27 novembre 2025 – Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 3:00

Par les Affaires publiques du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada

Une petite embarcation grise avec trois membres du COMFOSCAN à bord se déplace à grande vitesse sous un ciel nuageux.
Légende

Des membres du COMFOSCAN conduisent une embarcation gonflable à coque rigide (RHIB) dans la baie Resolute, au Nunavut, en août 2025.
Photo par un technicien en imagerie du COMFOSCAN

Les dernières années ont présenté bien des défis et bien des possibilités au Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) par une série d’exercices dans les eaux glaciales et les vastes étendues de l’Arctique. Ces exercices, et nos membres qui y ont participé, témoignent de l’engagement durable du Canada envers un des environnements les plus impitoyables de la planète et démontrent notre capacité de travailler main dans la main avec d’autres éléments des Forces armées canadiennes (FAC), les collectivités locales et nos alliés internationaux.

Chaque exercice présentait des complexités nécessitant des efforts de collaboration, renforçant ainsi notre capacité d’opérer efficacement aux côtés d’autres organisations canadiennes, de nos alliés et partenaires régionaux et de nos alliés de l’OTAN. Les activités ont compris les opérations LATITUDE et NANOOK des FAC, de l’instruction à Resolute Bay et NORDIC RESPONSE 2024, de l’OTAN, qui a eu lieu en Norvège. Ces activités ont démontré le rôle du COMFOSCAN dans le maintien des liens complexes en matière de diplomatie et de défense qui définissent la collaboration militaire internationale dans l’Arctique.

Trois membres du COMFOSCAN marchent vers du matériel chargé sur des toboggans. Le paysage est plat et recouvert de neige.
Légende

Des membres du COMFOSCAN travaillent avec des membres des Rangers canadiens pendant une patrouille arctique dans le Nord du Canada dans le cadre de l’opération NANOOK NUNALIVUT, le 4 mars 2025.
Photo par un technicien en imagerie du COMFOSCAN

Les connaissances locales sont essentielles pour ces opérations. En partenariat avec les gouvernements et les collectivités des Inuits et des Autochtones dans le Nord, le COMFOSCAN continue d’assurer une présence courante dans l’Arctique canadien et joue un rôle essentiel dans la création de partenariats essentiels avec eux. Grâce aux Rangers canadiens, la précieuse expertise ancestrale des Inuits est combinée à l’efficacité du COMOFSCAN pour transformer la stratégie militaire en opérations éclairées par les collectivités, ce qui permet au gouvernement du Canada de disposer de capacités uniques.

Notre succès dans les opérations arctiques ne serait pas possible dans l’expertise respective des autres éléments des FAC. Au-delà des difficultés physiques supplémentaires des opérations dans le Nord, les défis que présentent la logistique et l’opération de matériel dans les changements de température extrêmes dans l’Arctique sont de taille. L’environnement arctique amplifie de façon exponentielle la difficulté d’obtenir de la nourriture, du carburant et un abri. Le matériel peut tomber en panne dans des conditions qui mettent à l’épreuve même les technologies les plus avancées. Cet esprit d’équipe et ces conditions environnementales ont présenté une excellente occasion d’entraînement pour notre nouvelle plate‑forme de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) aéroportée, le CE-145C Vigilance, et son équipage, permettant d’assurer une détection, une dissuasion et une défense encore meilleures contre les menaces pour la région arctique canadienne.

Au centre de tout cela, nos membres ont continué de repousser leurs limites et de relever les défis en prenant part à des opérations terrestres, aériennes et maritimes dans des conditions environnementales souvent difficiles tout en démontrant une excellente capacité de travailler en équipe avec un nombre croissant de partenaires à tous les niveaux. Ces opérations réussies, sécuritaires et régulières dans l’Arctique soulignent l’esprit, la créativité et la résilience du COMFOSCAN, tout en mettant en évidence un rôle de premier plan dans la défense de la souveraineté des territoires septentrionaux du Canada et en définissant les normes en matière d’excellence opérationnelle et d’interopérabilité. Nous avons bien hâte de relever les défis de l’an prochain pour mettre à l’épreuve et démontrer encore plus nos capacités et notre agilité. Nous trouverons un moyen.

Détails de la page

2025-11-27