Souligner l’ajout des coquelicots artisanaux autochtones aux uniformes des FAC

Le 13 novembre 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé – 2:30

Le 31 octobre, des membres de l’Équipe de la Défense se sont réunis au Quartier général de la Défense nationale (Carling) pour souligner et saluer le tout premier port autorisé de coquelicots artisanaux autochtones sur les uniformes des Forces armées canadiennes (FAC) lors des cérémonies du jour du Souvenir. Approuvée par le Comité sur la tenue vestimentaire des Forces canadiennes, cette modification aux Instructions sur la tenue reconnaît et honore les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Signification des coquelicots artisanaux autochtones

Les coquelicots artisanaux autochtones élèvent la voix des militaires autochtones en service, promeuvent la fierté culturelle, soutiennent la guérison communautaire, et démontre les importantes mesures concrètes prises par l’Équipe de la Défense en faveur de la réconciliation et d’une véritable inclusion. Les coquelicots autochtones reflètent les expériences uniques et rendent hommage aux sacrifices des vétérans autochtones, qui ont souvent été négligés dans l’histoire et se sont vu refuser des avantages à leur retour du service.

Faits saillants de l’événement

L’événement inspirant a commencé par une cérémonie de purification. Des artisans autochtones, dont certains membres des Rangers canadiens, ont ensuite démontré leurs riches traditions de conception de coquelicots uniques fabriqués à la main à l’aide de matériaux revêtant une signification culturelle comme des perles, de la peau de phoque, des piquants de porc-épic et des os de caribou.

Les participants se sont réunis pour une cérémonie durant laquelle le lieutenant-général (Lgén) Michael Wright, co-champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense et commandant de l’Armée canadienne, a prononcé un discours, et la lieutenante-colonelle Catherine Askew, aumônière du Commandement de l’Aviation royale canadienne, a formulé des réflexions. L’adjudant-maître (Adjum) (à la retraite) Floyd Powder a aussi livré un puissant témoignage personnel sur son service au sein des FAC et son travail constant à l’appui des vétérans autochtones.

L’Adjum (à la retraite) Powder a instauré la tradition du port des coquelicots autochtones sur l’uniforme des FAC en épinglant un coquelicot sur la tenue du Lgén Wright et de l’adjudant-chef (Adjuc) Robin. Le Lgén Wright a ensuite eu l’honneur d’épingler des coquelicots sur l’uniforme de cinq autres membres des FAC :

Après la cérémonie, les artisans ont présenté leurs œuvres, offrant aux participants la possibilité de poser des questions et d’en apprendre plus le processus artistique de création de chaque coquelicot autochtone.

En intégrant ces coquelicots à la tenue des FAC, l’Équipe de la Défense honore la tradition du coquelicot tout en adoptant une approche plus inclusive et respectueuse du souvenir. Cette initiative marque une étape importante vers la réconciliation et la guérison pour les membres des FAC autochtones et non autochtones.

Détails

Détails de la page

2025-11-13