Message de la CÉMD et de la SM : création du Commandement de forces interarmées du Canada (CFIC)
Le 4 décembre 2025 - Nouvelles de la Défense

Nous sommes ravies d’annoncer l’établissement officiel du Commandement de forces interarmées du Canada (CFIC), en date du 25 novembre 2025, de même que la promotion du lieutenant-général Darcy Molstad et de l’adjudant-chef Donovan Crawford et leur nomination en tant qu’équipe de commandement inaugurale.
Le CFIC reflète un changement d’état d’esprit en faveur de l’intégration des capacités interarmées en matière de défense, en plus de signaler une évolution vers une façon de penser et d’agir plus unifiée dans tous les domaines de la défense. Tout comme la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation royale canadienne développent et gèrent leurs propres capacités environnementales, le CFIC fera de même pour les capacités interarmées à l’échelle des Forces armées canadiennes (FAC). En assurant la coordination et la consolidation de ces capacités sous une structure de commandement unique, le CFIC réalisera des économies tout en accroissant l’efficacité opérationnelle des FAC. L’avenir est commun aux armées, et il s’agit de construire une culture axée sur l’intégration et l’agilité de sorte à relever les défis de sécurité complexes auxquels nous faisons face.
Les organisations suivantes seront intégrées initialement au sein de ce nouveau commandement :
- le Chef de l’intégration des systèmes de combat;
- le Centre de guerre interarmées du Canada;
- le Directeur général – Services de santé/Groupe des Services de santé des Forces canadiennes;
- le Chef de logistique interarmées;
- le Centre interarmées de fusion du renseignement et de l’information.
Le Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes intégrera aussi le CFIC une fois que des changements législatifs auront été apportés; il conservera toutefois son indépendance essentielle visant le maintien de l’ordre en vertu de la Loi sur la défense nationale.
Les chaînes de commandement des organisations touchées ont informé leur personnel et des efforts d’intégration sont en cours.
Le CFIC continuera d’évoluer au fur et à mesure qu’il se développe, s’adaptant aux besoins opérationnels et permettant à l’Équipe de la Défense de demeurer prête à accomplir les missions qui lui sont confiées. De plus amples renseignements sur le CFIC seront communiqués l’année prochaine. Nous invitons les personnes qui souhaitent en savoir davantage à consulter le site Web du CFIC ou à demander d’autres précisions à leur chaîne de commandement.
Nous encourageons les membres de l’Équipe de la Défense à appuyer cette nouvelle organisation dans la réalisation de son mandat, de même qu’à saisir les occasions qu’elle offre sur le plan de l’innovation, de l’interopérabilité et de l’excellence opérationnelle.
La création du CFIC est le fruit d’une vaste collaboration à l’échelle de l’Équipe de la Défense, et nous remercions les personnes qui ont contribué à son développement continu.
Merci de votre dévouement et de votre service continus.
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense
Stefanie Beck
Sous-ministre de la Défense nationale