Commandement des forces interarmées du Canada (CFIC)
Dirigeants
Liens connexes
Ce que fait le CFIC
Le Commandement des forces interarmées du Canada (CFIC) améliore le leadership, la coordination et la responsabilité relativement aux capacités militaires interarmées des Forces armées canadiennes (FAC).
Les capacités interarmées constituent des fonctions et des ressources militaires essentielles dans l'ensemble des branches des forces armées, celles-ci permettant la réalisation d'opérations dans les cinq domaines des FAC :
- terre;
- mer;
- air;
- cyberespace;
- espace.
La Marine royale canadienne, l'Armée canadienne et l'Aviation royale canadienne développent et gèrent leurs propres capacités environnementales. Le CFIC fait de même pour les capacités interarmées.
Le CFIC aide les forces armées du Canada à maintenir leur préparation dans un environnement de sécurité mondiale complexe. Il réunit des personnes, des systèmes et une expertise des FAC dans leur ensemble en vue d'établir et de gérer les capacités interarmées nécessaires à la protection du Canada et à l'appui de ses alliés.
Le CFIC mise sur ce qui suit :
- développer et maintenir des capacités interarmées, tels la logistique, les services de santé, le génie la planification opérationnelle, la doctrine interarmées et le développement de la force interarmées;
- favoriser l'intégration et l'interopérabilité dans tous les domaines;
- soutenir la disponibilité opérationnelle, la résilience et la pertinence conformément à la politique de défense du Canada Notre Nord, fort et libre.
Pourquoi le CFIC est-il nécessaire?
Le CFIC a été mis sur pied de sorte à combler des lacunes dans la manière dont les capacités interarmées sont générées, développées, gérées et soutenues. De multiples études recommandaient l'adoption d'une approche centralisée pour améliorer la cohérence, la responsabilité et l'innovation.
En intégrant les capacités interarmées, le CFIC donne aux FAC les moyens de :
- mener des opérations cohésives dans tous les domaines;
- réagir rapidement à des menaces complexes;
- collaborer efficacement avec les alliés.
Le CFIC est conçu pour être flexible et orienté vers l'avenir. Sa structure et ses processus continueront d'évoluer pour :
- relever les défis futurs en matière de sécurité;
- intégrer de nouvelles technologies;
- répondre à des besoins opérationnels changeants.
Cet engagement au changement garantit que le CFIC demeure pertinent et efficace dans un environnement mondial en constante évolution.
Structure et rôles du CFIC
Le CFIC regroupe plusieurs organisations spécialisées, notamment :
- le Chef de l'intégration des systèmes de combat;
- le Centre de guerre interarmées du Canada;
- le Directeur général - Services de santé et le Groupe des Services de santé des Forces canadiennes;
- le Chef de logistique interarmées;
- le Centre interarmées de fusion du renseignement et de l'information.
Certaines capacités relèveront toujours de leur organisation de niveau un actuel, mais constitueront une responsabilité partagée avec le CFIC, entre autres :
- la défense aérienne et antimissile intégrée (Aviation royale canadienne);
- le génie interarmées (SMA[Infrastructure et environnement]);
- les systèmes de communication et d'information interarmées (Groupe des services numériques).