Récupération : le secret pour une performance au quotidien
Le 1 décembre 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé – 3:15
« Le succès ne repose pas seulement sur vos efforts, mais sur votre capacité à vous ressourcer ».

Légende
Figure circulaire en trois parties qui affiche le cycle axé sur la préparation, la performance et la récupération. La composante « Préparation » met l’accent sur les connaissances et la formation, « Performance » mise sur l’application des habiletés, tandis que « Récupération » repose sur le fait de rebondir.
Dans le monde d’aujourd’hui où tout va très vite, nous mettons souvent à l’honneur l’activité constante et la productivité, mais il existe un élément essentiel qui est rarement mis en évidence : la récupération. Que vous ayez à gérer un emploi exigeant, à concilier vos responsabilités familiales ou à vous entraîner pour atteindre un objectif, la récupération est indispensable au maintien de votre performance et de votre bien être.
Fondé sur la psychologie du sport, le cycle de la performance optimale — Préparation, Performance, Récupération – a d’abord été intégré à la formation En route vers la préparation mentale (RVPM) destinée aux techniciens en recherche et sauvage en 2015. Il nous rappelle que le rendement optimal ne s’obtient pas uniquement par l’effort. Nous devons trouver un équilibre entre la préparation et le rendement et une récupération adéquate si nous voulons continuer de donner le meilleur de nous mêmes chaque jour.
L’importance de la récupération
La récupération permet de retrouver son énergie et de reconstituer ses ressources mentales, telles que la confiance et la concentration. Lorsqu’elle est négligée, des signes comme la fatigue, l’irritabilité et le manque de concentration apparaissent. À long terme, cela peut entraîner un épuisement professionnel, une mauvaise prise de décisions et des problèmes de santé. La récupération n’est pas passive; il s’agit d’un processus actif qui s’applique à de multiples facettes de votre bien-être.
- Récupération mentale : Décrochez du travail et permettez à votre esprit de se reposer. Éloignez-vous des écrans, lisez et écoutez de la musique.
- Récupération émotionnelle : Améliorez votre humeur ou régulez vos émotions en tenant un journal ou en parlant à une personne de confiance.
- Récupération sociale : Les relations sont importantes. Passez du temps avec des personnes qui vous offrent leur soutien, mangez avec des gens ou joignez-vous à un groupe pour renforcer votre sentiment d’appartenance.
- Récupération spirituelle : Consacrez du temps à des activités qui vous permettent de trouver un sens à votre vie, comme la méditation, le contact avec la nature, le bénévolat ou la réflexion.
- Récupération physique : Favorisez le sommeil, l’hydratation, la nutrition et les activités physiques modérées. Les étirements, le yoga et les courtes promenades contribuent à réduire les tensions et à stimuler l’énergie.
Exemples au quotidien
- Pause pendant la journée de travail : Après une série de réunions consécutives, prenez cinq minutes pour respirer profondément ou faire une petite promenade.
- Conciliation travail-famille : Prévoyez de courtes pauses entre les tâches; 10 minutes de calme peuvent faire toute la différence.
- Objectifs de conditionnement physique personnels : Vous vous entraînez en vue de participer à une course? Les journées de récupération sont tout aussi importantes que les séances d’entraînement pour progresser et prévenir les blessures.
Conseils pour une récupération rapide
Il n’est pas nécessaire de consacrer des heures à la récupération. De petits gestes volontaires peuvent avoir une incidence importante :
- Faites de petits étirements rapides du cou et des épaules pour relâcher les tensions.
- Étirez-vous ou respirez profondément toutes les heures.
- Écoutez de la musique ou un balado sur la pleine conscience.
- Sortez prendre l’air pour vous remonter le moral.
- Bougez pendant au moins 30 minutes par jour.
- Profitez de vos congés pour vous détendre et vous ressources, et non pour rattraper votre retard au travail.
- Faites du sommeil une priorité; c’est le meilleur outil de récupération de votre corps.
Conclusion
Il est impossible de maintenir un niveau de performance élevé sans prendre le temps de récupérer. En intégrant la récupération à notre quotidien, nous préservons notre bien-être et l’énergie nécessaire pour donner un rendement efficace.
En route vers la préparation mentale (RVPM) est un programme de formation et d’éducation portant sur la performance et la santé mentale élaboré par la Direction des services de santé mentale des Services de santé des Forces canadiennes pour améliorer le bien-être des militaires et leur performance à court terme, tout en réduisant les problèmes de santé mentale à long terme chez les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et les membres de leur famille.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme RVPM ou pour réserver une formation RVPM pour les unités des FAC, consultez le site suivant : En route vers la préparation mentale.
