Message de la SM et de la CEMD : Budget de 2025 – examen des dépenses et répercussions sur la main-d’œuvre
Le 10 décembre 2025 - Nouvelles de la Défense

Nous savons que bon nombre d’entre vous s’interrogent sur l’incidence du budget de 2025 sur votre travail, vos équipes et l’avenir de l’Équipe de la Défense. Vous voulez des précisions quant à la sécurité d’emploi, aux changements à venir et à la manière dont les investissements dans la défense façonneront notre organisation.
Dans notre dernier message sur le budget de 2025, nous avons souligné que l’on propose un investissement générationnel progressif de 81,8 milliards de dollars sur cinq ans visant à rebâtir et à réarmer les Forces armées canadiennes (FAC), ainsi qu’à réinvestir dans celles-ci. Pour ce faire, on investira dans le personnel, l’équipement, l’instruction et l’infrastructure nécessaires à la protection de la population canadienne et à la promotion de la sécurité internationale de concert avec nos alliés et nos partenaires. Par ailleurs, il permettra de moderniser l’approvisionnement en matière de défense et de rétablir la capacité de production de défense du Canada.
En partie pour offrir ce financement à l’Équipe de la Défense, le gouvernement dans son ensemble s’est engagé à diminuer les dépenses liées aux coûts de fonctionnement courants, afin de pouvoir investir davantage dans les initiatives d’intérêt national.
Le budget de 2025 énonce le plan de l’Équipe de la Défense visant à réduire les coûts de fonctionnement d’environ 460 millions de dollars par an à compter du prochain exercice (2026-2027) et de façon continue. Ce plan prévoit notamment ce qui suit :
- Poursuivre notre stratégie coordonnée de dessaisissement de la flotte par laquelle nous procédons à la mise hors service de flottes qui approchent la fin de leur vie utile, assurant la transition du personnel en vue de la réalisation de tâches prioritaires et de la planification axée sur les flottes de remplacement.
- Rationaliser notre portefeuille immobilier en nous dessaisissant des actifs sous-utilisés, obsolètes ou excédentaires, de sorte à réaliser des économies sur les coûts d’entretien courants et des services publics.
- Accroître le recours aux marchés de services écoénergétiques dans les bases, les escadres et les installations dans le but de moderniser l’infrastructure de défense et d’appuyer les objectifs de carboneutralité du Canada.
- Moderniser les processus opérationnels internes et d’approbation de projets en vue de réduire le fardeau administratif et de concentrer les efforts sur l’exécution d’initiatives de grande importance.
La mise en œuvre de ces mesures de réduction des coûts ne fait que commencer. Pour l’Équipe de la Défense, la réalisation de ces économies va de pair avec la priorité accordée à l’utilisation de nos ressources, c’est-à-dire notre main-d’œuvre et notre financement, de sorte à offrir un meilleur rapport qualité-prix à l’échelle de nos fonctions, notamment l’approvisionnement, l’infrastructure, la technologie et les initiatives axées sur la modernisation.
Nous tenons à vous rassurer : aucune perte d’emploi n’est prévue au ministère de la Défense nationale (MDN) en raison de ces mesures. Notre organisation traverse toujours une période de croissance, laquelle est soutenue par d’importants investissements à long terme dans la défense qui continuent de renforcer notre disponibilité opérationnelle, nos capacités, de même que les effectifs civils et militaires qui les soutiennent. Entre autres, mentionnons les efforts en cours fondés sur la transformation de nos structures organisationnelles, en commençant par la création récente du Commandement de forces interarmées du Canada, et d’autres nouveautés à venir au fil des prochains mois. Nous devons tous prendre part à la consolidation de nos structures et à la rationalisation de nos processus avec l’empressement nécessaire pour satisfaire aux besoins d’aujourd’hui tout en nous préparant en vue de l’avenir.
Nous œuvrons à soutenir nos partenaires et nos collègues de la fonction publique à l’échelle gouvernementale en tenant compte du personnel touché, soit en établissant des répertoires visant des mutations au même niveau et en favorisant la mobilité de la main-d’œuvre.
Le budget de 2025 présente aussi le nouveau programme d’incitation à la retraite anticipée. Ce programme est soumis à l’approbation du Parlement, et le Conseil du Trésor doit toujours en établir les paramètres précis. D’autres renseignements seront communiqués dès que possible. Nous recommandons au personnel ayant des questions d’attendre avant de communiquer avec le Centre des pensions, car celui-ci attend également des précisions supplémentaires.
Ensemble, les investissements, les économies et les autres mesures annoncés dans le budget de 2025 reflètent une période de transformation pour l’Équipe de la Défense et nos collègues de la fonction publique dans l’ensemble du gouvernement. Nous nous engageons à vous informer de l’avancement de nos efforts dans le cadre de ces initiatives et à vous apporter le soutien dont vous avez besoin pour atteindre nos objectifs communs.
Si les mesures de réaménagement des effectifs touchent des gens de votre entourage ou vous touchent personnellement, vous pouvez tirer parti du Programme d’aide aux employés (PAE). Le PAE aide les employés de la fonction publique du MDN et les membres de leurs familles à faire face à un large éventail de problèmes personnels, familiaux et professionnels. Les membres des FAC peuvent obtenir du soutien par l’intermédiaire du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes.
Merci de votre soutien
Stefanie Beck
Sous-ministre de la Défense nationale
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense