Message de la SM et de la CÉMD concernant le budget de 2025
Le 5 novembre 2025 – Nouvelles de la Défense

Pour faire suite au message du greffier adressé à l’ensemble du personnel hier soir, nous aimerions vous fournir des renseignements supplémentaires sur le budget de 2025 et les mesures concernant notre organisation et la fonction publique fédérale. Ces mesures appuieront la priorité du gouvernement visant à réduire les dépenses liées aux opérations gouvernementales et à investir davantage pour renforcer notre pays.
Investissements proposés
Dans le budget de 2025, le gouvernement propose d’investir 81,8 milliards de dollars sur cinq ans selon la comptabilité de caisse, à compter de 2025-2026, qui serviront à réinvestir pour rebâtir et réarmer les Forces armées canadiennes. Cette somme comprend un montant de plus de 9 milliards en 2025-2026 qui avait été annoncé par le premier ministre en juin 2025.
Le budget de v2025 souligne aussi la création de l’Agence de l’investissement pour la défense et les progrès dans le cadre de la Stratégie industrielle de défense afin de rebâtir la capacité de production du Canada en matière de défense et de renforcer nos chaînes d’approvisionnement.
Économies proposées
Le budget de 2025 prévoit des économies annuelles de 13 milliards de dollars d’ici 2028-2029 dans plus de 100 organisations fédérales à la suite de l’Examen exhaustif des dépenses. Pour l’Équipe de la Défense, cela représente des économies d’environ 460 millions de dollars par an à compter de 2026-2027 et par la suite, principalement en mettant hors service des flottes vieillissantes et à efficacité réduite.
Nous examinons actuellement ces économies afin d’évaluer leurs répercussions pour notre organisation. La mise en œuvre ne commencera que si le budget reçoit l’appui du Parlement. Nous communiquerons donc des renseignements supplémentaires une fois le débat et le vote à la Chambre des communes terminés.
Comme l’a souligné le greffier, ces économies représentent une occasion de nous focaliser sur les priorités du gouvernement, de simplifier nos processus internes et de faire preuve d’imputabilité quant aux conseils que nous prodiguons, aux décisions que nous prenons, aux engagements que nous mettons de l’avant pour l’obtention de résultats ou aux initiatives que nous mettons en œuvre.
Le budget propose également de ramener la taille de la fonction publique fédérale à un niveau plus viable, soit environ 330 000 fonctionnaires d’ici 2028-2029. Cela comprend une réduction de 1 000 postes de cadres au cours des deux prochaines années afin de veiller à ce que le réaménagement de la fonction publique touche aussi les postes de direction.
Là où des répercussions sont prévues sur des unités de travail ou des postes au sein de notre organisation, notre objectif sera de les atténuer autant que possible pour les membres du personnel. Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition, y compris l’attrition et les dispositions existantes en matière de réaménagement des effectifs, qui ont été élaborées conjointement ou négociées avec vos représentantes et représentants, c’est-à-dire les syndicats. Pour les cadres, des mesures de transition dans la carrière sont offertes.
Afin de gérer les réductions principalement par l’attrition et les départs volontaires, le budget de 2025 propose la mise en place d’un programme d’encouragement à la retraite anticipée. Ce programme permettrait aux fonctionnaires admissibles de partir volontairement à la retraite plus tôt et de toucher une pension immédiate non réduite en fonction de leurs années de service.
Enfin, le budget de 2025 annonce l’intention du gouvernement d’amorcer des consultations auprès des principales parties prenantes afin de tenir compte des bonifications apportées au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec et de s’assurer que les fonctionnaires du gouvernement fédéral continuent de recevoir les mêmes prestations de retraite, sans cotiser en trop. Il est important de noter que ces changements n’auront aucune incidence sur votre pension (équivalant à environ 2 % de votre salaire par année de service). Ils entraîneraient des économies pour le gouvernement et pour le personnel, grâce à une baisse des taux de cotisation. Un rajustement similaire a déjà été apporté au Régime de retraite des parlementaires en date du 1er janvier 2025.
L’annonce des investissements, des économies et des autres mesures dans le budget de 2025 marque une période de transformation pour la fonction publique. Alors que nous repensons notre façon de travailler et la meilleure manière de servir la population canadienne, il est normal que ce changement suscite de l’inquiétude. Nous vous encourageons à communiquer avec votre gestionnaire ou avec votre chaîne de commandement, qui sont là pour vous accompagner dans cette transition, au besoin.
Comme l’a affirmé le greffier dans son message d’hier, nous continuerons d’agir avec transparence, de prendre des décisions rapidement, de soutenir notre personnel et de nous laisser guider par nos valeurs d’équité, de cohérence et de respect de la diversité.
Certains renseignements sur ces mesures ont été publiés sur Canada.ca et seront mis à jour au cours des prochaines semaines. Nous nous engageons à vous transmettre des renseignements supplémentaires dès que possible.
Merci,
Stefanie Beck
Sous-ministre de la Défense nationale
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense