Mat 1 Graham : Du campus de Summerside au NCSM Summerside

Nouvelles de la Marine / Le 22 décembre 2020

par lt Sheila Tham

Le matelot de 1re classe (Mat 1) Nicolas Graham est un technicien de marine à bord du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Summerside, lequel a récemment été déployé dans les Caraïbes centrales dans le cadre de l’opération CARIBBE. Le Mat 1 Graham est le seul membre d’équipage qui vient de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a grandi à Charlottetown et a de nombreux liens avec la ville de Summerside (Î.-P.-É.) qui porte le même nom que le navire.

Avant de se joindre à la Marine, le Mat 1 Graham était apprenti électricien et instructeur de voile au Summerside Yacht and Curling Club.

« J’ai commencé à naviguer à 12 ans, avec les cadets de la marine 23 Kent – J’ai rejoint le corps de cadets et j’ai adoré mon expérience, alors j’ai continué, indique-t-il. J’ai fini par enseigner la voile pendant deux ans et je suis devenu le chef instructeur de voile. »

Après avoir fréquenté le campus Waterfront du collège Holland de Summerside en technologie électromécanique, rejoindre la réserve navale en tant que technicien de marin semblait logique.

« La réserve offre des choix, dit-il. Il est possible de choisir la côte, la durée du contrat, le moment où vous désirez travailler et le type de navire sur lequel vous désirez naviguer. »

La variété fait partie de l’appel.

« Après cette expérience, j’aimerais naviguer sur les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique. »

Le Mat 1 Graham a saisi l’occasion pendant l’opération CARIBBE d’obtenir sa quarte de qualification « B », une des qualifications requises pour les techniciens de marine. « Naviguer à bord d’un navire de défense côtière donne beaucoup plus de responsabilités aux militaires de rang, puisque l’équipage est réduit, dit-il. Cela permet également de se familiariser avec les conditions en mer et d’accomplir des missions qui ont un véritable objectif. »

Ce n’est pas sa première expérience à bord d’un navire de défense côtière, puisqu’il a déjà passé du temps en Afrique à bord du NCSM Kingston dans le cadre de l’opération PROJECTION. « J’ai vraiment aimé participer aux activités de relations communautaires. Nous avons aidé à réparer des écoles pour enfants à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en arrangeant des bureaux et des trous dans le toit, précise-t-il. Le service d’ingénierie a beaucoup à faire sur le navire, donc on ne peut pas toujours participer à ces activités, mais travailler avec les enfants là-bas était vraiment formidable. »

Bien que reconnaissant, le Mat 1 Graham indique que son souvenir préféré se situe en Méditerranée. « Il y avait une prolifération d’algues bioluminescentes qui illuminaient tout le navire et une bande de dauphins nageait parmi cette lumière rayonnante ».

Voyager est l’un des avantages du métier, mais ce n’est pas le seul.

« Entre les quarts de travail, nous pouvons jouer de la guitare, dit-il. Un autre des gars du magasin joue aussi de la guitare, mais nous jouons des styles de musique totalement différents et nous pouvons apprendre l’un de l’autre. »

Le Mat 1 Graham a rejoint la Réserve pour la stabilité de l’emploi et la variété.

« En grandissant à Charlottetown, je pensais que le meilleur emploi que je pouvais trouver était à Cavendish Farms – c’est un travail formidable, mais j’aurais travaillé sur le même système tous les jours. Avec la Marine, je peux travailler sur différents navires, différents systèmes tout le temps. »

Lorsqu’on lui a demandé quel conseil il donnerait à quelqu’un qui cherche à s’engager, le Mat 1 Graham a répondu : « Si vous faites tout votre possible, vous serez récompensé et respecté par vos coéquipiers. »

L’opération CARIBBE représente la contribution du Canada aux opérations renforcées de lutte contre les stupéfiants menées par les États-Unis dans le cadre de la Force opérationnelle interorganisationnelle interarmées – Sud (JIATF-S). L’objectif est de mener des opérations internationales de détection, de surveillance et d’interdiction du trafic illicite dans la mer des Caraïbes et au large de la côte Pacifique de l’Amérique centrale. Pour ce faire, les navires embarquent dans un Law Enforcement Detachment (LEDET) de la United States Coast Guard. La synchronisation des capacités entre la Marine royale canadienne et la U.S. Coast Guard permet de réduire plus efficacement le trafic de drogue tout en renforçant l’interopérabilité internationale.

Détails de la page

Date de modification :