Le NCSM Calgary connaît un succès record sans le cadre de l’opération Artemis
Nouvelles de la Marine / Le 25 juin 2021
Le 14 juin 2021, le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary a terminé une rotation réussie de deux mois dans le cadre de l’opération Artemis, où le navire a mené des opérations d’interdiction maritime visant à mettre fin au flux de recettes illicites vers des organisations criminelles et terroristes régionales.
En collaboration avec les Forces maritimes multinationales (CMF) de 34 pays et la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150) dirigée par le Canada, le NCSM Calgary a établi deux records au cours de cette mission. Les 17 saisies de stupéfiants effectuées avec succès par le navire sont les plus importantes jamais réalisées par un seul navire lors d’une rotation dans l’histoire des CMF, établissant un record non seulement en ce qui concerne le nombre de saisies, mais également en termes de poids de stupéfiants saisis et de valeur en dollars des ventes en gros. Le navire a également établi le record de la plus grande saisie d’héroïne de l’histoire des CMF.
« Notre succès est le fruit d’un véritable travail d’équipe, tant au niveau du navire qu’au niveau opérationnel » a déclaré le capitaine de frégate (capf) Mark O’Donohue, commandant du NCSM Calgary. « Bien que nous soyons fiers de notre succès en tant que navire, nous essayons toujours de garder à l’esprit que nous devons cette réussite au grand soutien de la CTF-150 et d’autres organisations des Forces armées canadiennes. »
Dans le cadre de l’opération Artemis, le navire a travaillé avec le soutien de la CTF-150, dont le quartier général se trouve à Bahreïn, d’un aéronef CP-140 Aurora de l’Aviation royale du Canada et de l’hélicoptère CH-18 Cyclone embarqué à bord du navire pour détecter les navires suspects en mer, en suivant un processus rigoureux, conformément aux lois nationales et internationales applicables. Lorsque jugé approprié, le NCSM Calgary a envoyé une équipe d’arraisonnement pour monter à bord des navires suspects et saisir les marchandises illicites. Ces arraisonnements ont été effectués principalement par le Groupe des opérations tactiques navales embarqué sur le navire, dont l’indicatif d’appel est Reef. Toutefois, l’équipe d’arraisonnement organique du navire, dont l’indicatif d’appel est Alpha Wave, a réalisé des arraisonnements au cours de la dernière partie de l’opération.
Pendant l’opération Artemis, le NCSM Calgary a travaillé et mené des exercices avec des ressources navales américaines, pakistanaises et françaises. Un autre moment fort de l’opération s’est produit lorsque le navire a pris le temps de s’arrêter pour secourir une tortue de mer qui était coincée dans des filets de pêche emmêlés à la dérive en mer.
Le navire passe maintenant à la deuxième étape de l’opération Projection. Le point culminant de cette opération sera la participation à l’exercice Talisman Sabre à la fin de juillet. Il est prévu que le navire retourne à Esquimalt, en Colombie-Britannique, au début de septembre.
« Je veux m’assurer que tout le monde à la maison sait à quel point nous apprécions le soutien que nous recevons. Notre succès est votre succès et nous avons hâte d’être réunis avec tout le monde à notre retour », a déclaré le capf O’Donohue.
Détails de la page
- Date de modification :