Plein feux sur un officier de la Marine dans le documentaire Women Who Lead

Nouvelles de la Marine / Le 21 juin 2021

Par Peter Mallett

Le cinéaste Adrian Juric, basé à Vancouver, a inclus un officier de la Marine royale canadienne dans son prochain documentaire intitulé Our Time Has Come: Women Who Lead.

Le capitaine de corvette (Capc) Amber Comisso, 42 ans, rejoint une demi-douzaine d’autres femmes accomplies dans ce film portant sur l’égalité entre les sexes et les façons uniques par lesquelles les femmes dirigent dans les plus hauts niveaux du monde organisationnel.

« J’étais vraiment honorée et ravie qu’il me choisisse pour raconter aux Canadiens une facette de l’histoire de la lutte pour l’égalité des sexes », raconte le Capc Comisso. « Je crois vraiment qu’il est important que les jeunes femmes puissent voir quelqu’un qui réussit dans la Marine et la recherche montre que pour beaucoup de femmes, voir c’est croire. »

Le Capc Comisso travaille présentement auprès de la Flotte du Pacifique située à Esquimalt (Colombe-Britannique). Elle a récemment participé à un exercice de groupe opérationnel comprenant les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg et Regina.

« Les jeunes femmes, en particulier les adolescentes, ont besoin de voir des femmes qui ont accompli de grandes choses dans le monde afin qu’elles aussi aillent vers le succès », déclare Adrian Juric. « Mon objectif avec ce film est de leur présenter des femmes chefs de file qui correspondent à cette description, des femmes qui pourraient suffisamment les inspirer pour qu’elles cherchent un jour à occuper elles-mêmes un rôle de chef de file. »

C’est sa cousine, Kara Osborne, un officier du renseignement de l’Armée de terre à la retraite qui lui a recommandé le Capc Comisso. Ce qui a incité Adrian Juric à contacter cette dernière sont ses réalisations impressionnantes au cours de ses 23 années dans la Marine et ses rôles de mère de deux enfants et de membre d’un couple de militaires.

Elle a récemment terminé une affectation à titre de commandant en second du NCSM Winnipeg dont une partie consistait en un déploiement de cinq mois dans la région de l’Asie-Pacifique dans le cadre des opérations Projection et Neon. Auparavant, elle a exercé les fonctions de coprésidente militaire nationale de l’Organisation consultative des femmes de la Défense qui conseille les militaires canadiens sur les obstacles systémiques concernant les femmes et l’équité entre les sexes.

Pendant le tournage, Adrian Juric lui a posé plusieurs questions relatives aux différences entre les sexes dont : Qu’est-ce qui distingue les femmes en tant que dirigeantes efficaces? Qui incarnait ces qualités pour vous lorsque vous étiez jeune? Quand avez-vous pris conscience de votre statut de chef de file et quelles qualités uniques les femmes dirigeantes apportent-elles aux organisations dans lesquelles elles travaillent?

Dans sa réponse, le Capc Comisso a fait référence à l’équipe de commandement qui a géré la perte tragique du matelot-chef Duane Earle qui est passé accidentellement par-dessus bord alors que le NCSM Winnipeg rentrait au pays en décembre dernier. Le fait d’avoir trois styles de leadership différent à bord, le sien, celui du commandant et celui du capitaine d’armes, a aidé l’équipage du navire à traverser la crise, dit-elle. Elle n’hésitait pas à montrer ses émotions.

« Pour ceux et celles qui voulaient pleurer, ils ont vu le commandant en second le faire et ils savaient que cela était acceptable. J’aurais aimé qu’au début de ma carrière quelqu’un me dise : sois fidèle à toi-même, dirige avec authenticité et délaisse l’image traditionnelle du dirigeant. C’est puissant d’envoyer de tels messages aux jeunes femmes, très puissant. »

Une fois son documentaire terminé, Adrian Juric espère qu’il sera largement diffusé afin d’inspirer la prochaine génération de jeunes femmes à s’engager sur la voie du leadership. Il estime que les femmes sont sous-représentées aux échelons supérieurs de la plupart des organisations. Il est convaincu que des modèles positifs sont essentiels au progrès des femmes et de la société dans son ensemble.

Le Capc Comisso abonde dans le même sens affirmant qu’il y a un grand désir de souligner les réalisations des femmes dans les Forces armées canadiennes qui tentent de recentrer leurs priorités pour les générations à venir.

« Je crois sincèrement qu’une force armée diversifiée qui reflète la société canadienne est un outil extrêmement utile et que la diversité et l’inclusion sont nos meilleurs atouts », dit-elle. « Cela favorise une meilleure prise de décision, l’innovation, l’enrôlement et la satisfaction des employés. Toutes ces choses profitent à l’armée en tant qu’organisation et nous amènent à un point où nous comprenons vraiment pourquoi la diversité nous rendra meilleurs. »

La version intégrale du film devrait sortir plus tard cette année. Une avant-première de l’entrevue du Capc Comisso est actuellement accessible à l’adresse suivante : https://vimeo.com/541045971 (en anglais seulement).

Des extraits des autres personnes interviewées peuvent être visionnés à l’adresse suivante : www.adrianjuric.com (en anglais seulement).

Détails de la page

Date de modification :