Opération NEON
L’opération NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.
Ces sanctions de l’ONU, imposées entre 2006 and 2017, visent à faire pression sur la Corée du Nord pour qu’elle abandonne ses programmes d’armes de destruction massive, et à réagir à ses essais d’armes nucléaires et à ses lancements de missiles balistiques.
Le Canada, qui déjà appuyait ces efforts dans le cadre de l’opération PROJECTION en Indo‑Pacifique, le fera désormais dans le cadre d’une opération nommée NEON.
Cette opération témoigne de l’importance que le Canada accorde à la sécurité dans la région de l’Indo-Pacifique et dans le reste du monde, ainsi qu’au régime de sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle prouve en outre la détermination du Canada à soutenir ses alliés et ses partenaires dans le respect des valeurs canadiennes. Elle est conforme à la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement.
Combien de personnes sont-elles déployées?
Les Forces armées canadiennes (FAC) affecteront périodiquement une frégate canadienne ou un CP‑140 Aurora (ou les deux) à l’opération NEON, dont les équipages travailleront aux côtés de ressources de pays comme l'Allemagne, l’Australie, les États‑Unis, la France, le Japon, la Nouvelle‑Zélande et le Royaume-Uni.
Que font-elles?
Depuis 2018*, le Canada déploie périodiquement des navires, des aéronefs et des membres du personnel pour mener des opérations de surveillance en vue de cerner des activités présumées d’évasion de sanctions maritimes, particulièrement les transferts entre navires de carburant et d’autres marchandises que les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) interdisent. Cette contribution, qui se poursuivra jusqu’en 2023, renforcera l’intégrité du régime de sanctions internationales contre la Corée du Nord.
Contexte et histoire de la mission
Le 28 avril 2019, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il renouvelait sa contribution à l’initiative de surveillance multinationale pour une période de deux ans pour lutter contre les activités d’évasion des sanctions maritimes de la Corée du nord. Il a renouvelé son mandat une fois de plus, encore pour une période de deux ans, le 23 avril 2021, garantissant ainsi la poursuite de la contribution du Canada à la sécurité dans la région Indo-Pacifique jusqu’en 2023.
Les membres des Forces armées canadiennes participant à cette opération travaillent aux côtés de pays comme l'Allemagne, l’Australie, les États Unis, la France, le Japon, la Nouvelle Zélande et le Royaume-Uni.
Déploiements antérieurs
- Septembre 2022 – Le NCSM Vancouver est déployé avec un CP-140 Aurora
- Avril 2022 – Des CP-140 Aurora sont déployés
- Août 2021 – Le NCSM Winnipeg est déployé avec un CP-140 Aurora
- Octobre 2020 – Le NCSM Winnipeg est déployé avec un CP-140 Aurora
- Septembre 2019 – Le NCSM Ottawa est déployé avec un CP-140 Aurora
- Juin 2019 – Le NCSM Regina et l’unité de ravitaillement naval (URN) Asterix sont déployés avec un CP-140 Aurora
- Octobre 2018* – Le NCSM Calgary est déployé avec un CP-140 Aurora
- Mai 2018* – Le NCSM Vancouver est déployé avec un CP-140 Aurora
*Avant 2019, ces activités étaient menées dans le cadre de l’opération PROJECTION.
Liens connexes
Gouvernement du Canada
- Le premier ministre Justin Trudeau s'entretient avec le premier ministre du Japon, Kishida Fumio
- Les Forces armées canadiennes entreprennent une nouvelle opération pour aider à surveiller les sanctions contre la Corée du Nord
- Le Canada participe à l’initiative visant à contrer les tactiques de contournement des sanctions maritimes de la Corée du Nord
- Protection, Sécurité, Engagement, la politique de défense du Canada
Nouvelles
Les navires canadiens (NCSM) Vancouver et Winnipeg arrivent à Kure, au Japon
Lien vers site externe / Le 20 octobre 2022
Lien vers site externe / Le 15 août 2022
Lien vers site externe / le 3 juin 2019
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :