Opération NEON

L’opération NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à l’encontre de la Corée du Nord.

Adoptées dans une série de résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) entre 2006 et 2017, ces sanctions visent à faire pression sur la Corée du Nord pour qu’elle abandonne ses programmes d’armes de destruction massive en limitant considérablement sa capacité à financer le développement de ses programmes d’armes nucléaires et de missiles balistiques par des mesures d’isolement économique et d’interdiction maritime.

L’opération NEON démontre l’importance que le Canada accorde au soutien des efforts de sécurité fondés sur le droit international, en faisant respecter les résolutions du CSNU dans la région indo-pacifique. Elle démontre en outre la détermination du Canada à se tenir aux côtés de ses alliés et partenaires pour promouvoir la paix et la stabilité internationales, conformément aux valeurs canadiennes.

Combien de personnes sont-elles déployées?

Le nombre de personnes déployées varie tout au long de l’année en fonction des activités en cours dans la région indo-pacifique. Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont périodiquement déployés sur des navires de guerre canadiens et à bord d’avions de patrouille maritime CP-140 Aurora, dans le cadre de l’opération NEON, aux côtés de pays partenaires tels que l’Australie, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la République de Corée, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Que font-ils?

Depuis 2018, le Canada déploie périodiquement des navires de guerre, des avions et du personnel afin de renforcer les mesures d’interdiction maritime par le biais d’opérations de surveillance. Cela comprend l’identification des activités suspectées de contournement des sanctions maritimes, en particulier les transferts de carburant et d’autres marchandises interdites par les résolutions du CSNU d’un navire à un autre. En collaboration avec ses alliés et partenaires dans la région, la contribution des Forces armées canadiennes dans le cadre de l’opération NEON renforce l’intégrité des sanctions mondiales imposées à la Corée du Nord. 

Historique et contexte de l’opération

En mai 2018, un avion de patrouille maritime CP-140 Aurora a été déployé dans le cadre de l’opération PROJECTION – Asie-Pacifique afin de soutenir les activités de surveillance et de contrôle effectuées avec des partenaires pour lutter contre le contournement par la Corée du Nord des sanctions du CSNU par le biais de la contrebande maritime, en identifiant les contrevenants et en partageant les informations avec les pays concernés et le groupe d’experts des Nations Unies. Cette opération a été suivie du déploiement du NCSM Calgary et d’un CP-140 Aurora en octobre 2018.

En juin 2019, le gouvernement du Canada a annoncé que le Canada renouvelait sa contribution à l’initiative de surveillance multinationale pour une période de deux ans, en déployant des navires et des avions de patrouille maritime des Forces armées canadiennes dans le cadre de l’opération NEON afin de lutter contre le contournement des sanctions maritimes par la Corée du Nord.

Déploiements antérieurs

  • De septembre à novembre 2025 – NCSM Max BernaysFootnote 1
  • De septembre à octobre 2025 – déploiement d’un CP-140 Aurora
  • D’avril à mai 2025 – déploiement d’un CP-140 Aurora
  • De décembre 2024 à février 2025 – NCSM Ottawa
  • Novembre 2024 – NCSM Vancouver
  • De septembre à octobre 2024 – déploiement d’un CP-140 Aurora
  • De juin à juillet 2024 – NCSM Montréal
  • De mai à juin 2024 – déploiement d’un CP-140 Aurora
  • De septembre à novembre 2023 – NCSM Vancouver déployé avec un CP-140 Aurora
  • D’avril à mai 2023 – déploiement d’un CP-140 Aurora
  • De septembre 2022 – NCSM Vancouver déployé avec un CP-140 Aurora
  • Avril 2022 – déploiement d’un CP-140 Aurora
  • Août 2021 – NCSM Winnipeg déployé avec un CP-140 Aurora
  • Octobre 2020 – NCSM Winnipeg déployé avec un CP-140 Aurora
  • Septembre 2019 – NCSM Ottawa déployé avec un CP-140 Aurora
  • Juin 2019 – NCSM Regina et Unité de ravitaillement naval (URN) Astérix déployés avec un CP-140 Aurora

Haut de page

Détails de la page

2025-11-27