Le sergent Steven Drinkwalter, cornemuseur non officiel du NCSM Calgary

Nouvelles de la Marine / Le 28 juillet 2021

Le sergent (Sgt) Steven Drinkwalter d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, a été déployé sur le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary, qui vient de terminer l’opération Artemis et qui participe maintenant à l’opération Projection. Le cornemuseur non officiel du navire, le Sgt Drinkwalter, a grandi à Esquimalt où son père travaillait à la base des Forces canadiennes et où il a fréquenté l’école secondaire Esquimalt. Sa mère l’a initié à la cornemuse lorsqu’il avait 12 ans.

« Nous regardions le défilé de la fête de Victoria et le corps de cornemuses est passé devant nous et elle a dit : "Tu vas faire ça" », a déclaré le Sgt Drinkwalter.

Il avait déjà fait partie des cadets de la Marine et de l’Air (le Rainbow Sea Cadet Corps et le 89 Pacific Air Cadets) et il a donc rejoint le 2136 Canadian Scottish Cadet Corps, au sein duquel il a appris la cornemuse.

« J’ai tout de suite aimé ça », dit-il.

En 1994, à 17 ans, le Sgt Drinkwalter est passé du statut de cadet à celui de réserviste d’infanterie au sein de l’unité de la Première réserve du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s), basé au manège militaire de Bay Street, à Victoria.

Au sein de cette unité, il a fait le tour du monde en tant que membre du groupe Musique régimentaire. Il garde un excellent souvenir de ses tournées aux États-Unis, alors qu’à l’occasion, l’United States Air Force lui demandait d’effectuer juste une prestation, et de ses voyages en Europe. Son voyage le plus mémorable fut en Écosse, où son groupe a participé au festival Royal Edinburgh Military Tattoo, le plus grand spectacle de fanfares militaires de ce genre au monde.

En 2004, le Sgt Drinkwalter est passé de la Force de réserve à la Force régulière.

« Un bon ami m’a appelé pour me demander ce que je faisais encore chez Zellers, et m’a dit que je devrais m’enrôler dans la Force aérienne », a-t-il déclaré.

Il a en fait été invité le jour même à parler à un major du 443e Escadron d’hélicoptères maritimes.

« J’ai dépoussiéré mon costume chic de chez Zellers à 100 $, le major m’a dit qu’il m’aimait bien et m’a demandé quel métier m’intéressait. Peu de temps après, ma candidature a été acceptée et j’ai commencé à travailler au sein de l’Escadron », dit-il.

Le Sgt Drinkwalter s’est enrôlé comme technicien en systèmes aéronautiques, en raison de ses aptitudes naturelles pour la mécanique et parce qu’il a entendu dire qu’ils seraient souvent déployés sur des navires.

Depuis qu’il s’est engagé, il a participé à six déploiements sur quatre navires de guerre différents en tant que membre des détachements aériens embarqués.

Au grand plaisir de tous les équipages des navires avec lesquels il a navigué, le Sgt Drinkwalter se déploie toujours avec sa cornemuse et devient le cornemuseur non officiel du navire, démontrant ses talents lors de dîners, de cocktails, d’anniversaires, de célébrations, de commémorations et à l’occasion de toutes sortes d’événements.

Dans le cadre du déploiement actuel du NCSM Calgary, le Sgt Drinkwalter continue d’agir comme cornemuseur. Ses talents ont été sollicités lors de la célébration du 97e anniversaire de l’Aviation royale canadienne, d’un dîner régimentaire et d’une cérémonie commémorative de la bataille de l’Atlantique, ainsi que lors d’une commémoration du premier anniversaire de l’écrasement de l’hélicoptère Stalker 22.

Le Sgt Drinkwalter fait partie du détachement aérien embarqué du NCSM Calgary. En tant que préposé à la remise en service des systèmes d’armes et conseiller principal en maintenance, il est chargé de veiller à ce que l’hélicoptère CH-148 Cyclone embarqué à bord du navire respecte tous les protocoles de sécurité et de maintenance habituels.

L’opération ARTEMIS est une opération de lutte contre le terrorisme et la contrebande qui se déroule dans la mer d’Oman, et le fait de s’assurer que l’hélicoptère est en bon état de fonctionnement est essentiel au succès de la mission du NCSM Calgary.

« Cette mission est particulièrement gratifiante puisque, très souvent, votre carrière militaire consiste à vous préparer – à vous assurer que les ressources sont prêtes en tout temps. Dans le cadre de cette mission, nous faisons réellement le travail pour lequel nous sommes formés et nous contribuons assez directement à la lutte contre le terrorisme », déclare-t-il.

Le Sgt Drinkwalter réside toujours à Esquimalt avec sa femme, Whitney, et leurs quatre enfants Bailey, Austin, Madison et Kenzie.

Détails de la page

Date de modification :