Le NCSM Calgary navigue avec ses partenaires de la région indo pacifique (Australie, États Unis, Japon et Corée du Sud) dans le cadre de l’exercice Talisman Sabre 21

Nouvelles de la Marine / Le 18 août 2021

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary a navigué avec des marines partenaires au large de l’Australie à la fin du mois de juillet dans le cadre de l’exercice (Ex) Talisman Sabre 21, dirigé par l’Australie et les États-Unis. Au cours de cet important exercice interarmées multiéléments de deux semaines, le NCSM Calgary a perfectionné diverses compétences de force opérationnelle et amélioré son interopérabilité avec la Royal Australian Navy (RAN), la United States Navy (USN), la Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF) et la Republic of Korea Navy.

Le navire, accompagné de son hélicoptère Cyclone embarqué, a participé à des exercices de guerre anti-sous-marine, de défense aérienne, de communication et de guerre surface-surface. L’Ex Talisman Sabre 21 s’est terminé par un scénario de guerre simulée de plusieurs jours au cours duquel le NCSM Calgary a servi d’escorte au 7e groupe d’attaque expéditionnaire alors que d’autres navires effectuaient un assaut amphibie à terre.

« En prenant part à l’exercice Talisman Sabre, le NCSM Calgary contribue à faire en sorte que le Canada soit prêt et capable de travailler avec ses alliés pour promouvoir la paix et préserver la liberté et l’ouverture dans la région indo-pacifique » a déclaré le capitaine de frégate Mark O’Donohue, commandant du NCSM Calgary.

Le NCSM Calgary a participé à l’exercice alors qu’il traversait la région indo-pacifique dans le cadre de l’opération (Op) Projection, une opération axée sur l’engagement du Canada à l’égard de la paix et de la sécurité mondiales et sur le renforcement des liens et de l’interopérabilité avec les nations partenaires.

Depuis février, dans le cadre de l’Op Projection, le NCSM Calgary s’est rendu en Indonésie, à Singapour, au Vietnam, au Brunéi et à Guam. Après son passage en Australie, il s’est rendu en Nouvelle-Zélande. En raison des protocoles liés à la COVID-19, le navire n’a pas été en mesure d’effectuer des visites portuaires régulières, ce qui signifie qu’il a mis davantage l’accent sur les déploiements coopératifs en mer avec la RAN, l’USN, la Royal Brunei Navy et la JMSDF.

Au printemps, dans le cadre du même déploiement, le NCSM Calgary s’est rendu dans la mer d’Oman pour prendre part à l’Op Artemis, une mission de lutte contre le terrorisme. Il a alors mené des opérations d’interdiction et de sécurité maritimes avec les Forces maritimes combinées de la coalition de 34 pays et la Force opérationnelle multinationale 150 dirigée par le Canada.

Dans le cadre de l’Op Artemis, le NCSM Calgary a connu un succès incroyable et a battu les records de la plus grande saisie d’héroïne, du plus grand nombre de saisies et de la plus grande quantité de stupéfiants illicites saisis par un navire au cours d’une rotation dans l’histoire du déploiement.

L’Ex Talisman Sabre, qui a lieu tous les deux ans, est la plus importante activité d’entraînement bilatérale multinationale qui se déroule entre les forces de défense australiennes et l’armée américaine. Cette année, les principales activités de l’exercice ont eu lieu du 18 au 31 juillet. Le NCSM Calgary devrait retourner à la Base des Forces canadiennes Esquimalt à la fin du mois d’août.

Détails de la page

2024-05-29