Le NCSM Harry DeWolf franchit deux étapes importantes au cours d’un déploiement historique

Nouvelles de la Marine / Le 18 octobre 2021

Le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique au Canada a récemment franchi deux étapes importantes dans les livres d’histoire. Le 12 septembre 2021, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf a terminé son premier déploiement opérationnel, dans le cadre de l’opération Nanook 2021, ce qui en a fait le premier navire de sa classe à naviguer dans les eaux nordiques.

Le déploiement du NCSM Harry DeWolf dans le cadre de l’opération Nanook — l’opération nordique emblématique du Canada consistant en une série d’activités exhaustives ayant pour but d’exercer la défense du Canada et de protéger ses régions nordiques — n’a pas été un déploiement ordinaire, car ce voyage a offert à l’équipage l’occasion d’interagir avec un élément de Canadiana. Le navire et son équipage ont tracé leur chemin vers le nord par une route historique née d’un début tragique. Pour la première fois depuis le voyage nordique du NCSM Labrador en 1954, un navire de la Marine royale canadienne a navigué vers l’ouest par le détroit de Davis jusqu’à la mer de Beaufort et a réussi à se frayer un chemin à travers le légendaire passage du Nord-Ouest – le même chemin que celui emprunté par la tristement célèbre expédition de Franklin de 1845-1846, dont les navires disparurent corps et biens dans le même secteur.

« Avoir la possibilité de parcourir le même itinéraire que celui parcouru il y a 76 ans par la malheureuse expédition de Franklin, c’est comme avoir une salle de classe à sa porte », a déclaré le capitaine de frégate (Capf) Corey Gleason, commandant du NCSM Harry DeWolf. « Renforcer nos compétences en tant que marins pendant l’opération Nanook, en plus d’être exposés à l’histoire, à la beauté et à la culture de l’Arctique, a été une expérience formidable pour tout l’équipage. »

Tout au long de l’opération, le NCSM Harry DeWolf a montré la capacité de son équipage et des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique à mener des opérations dans les eaux nordiques. Aux côtés du NCSM Goose Bay et des navires de la Garde côtière canadienne et de la garde côtière américaine, le Harry DeWolf a participé à des exercices qui simulaient des interventions menées en réponse à un incident maritime majeur.

L’équipage du navire a également acquis des connaissances inestimables en s’entraînant et en travaillant aux côtés de quatre membres du personnel de la GRC et d’un membre de la force navale des États-Unis qui ont participé à l’opération. Comprendre comment nos partenaires nationaux et internationaux mènent leurs activités dans l’environnement difficile que constitue l’Arctique ne peut qu’accroître notre capacité à exécuter des déploiements et des opérations dans la région.

« L’Arctique est un endroit incroyablement beau, mais impitoyable », affirme le lieutenant de vaisseau Tania Noël-Giroux. « Avoir la chance de travailler aux côtés de nos collègues américains et de la GRC dans ce cadre a été incroyable. »

Cependant, c’est avec des citoyens de communautés locales visitées pendant le périple, notamment Pond Inlet, Grise Fiord, Arctic Bay, Cambridge Bay et Kugluktuk, au Nunavut, que les membres d’équipage du NCSM Harry DeWolf ont noué leurs liens les plus étroits. Ces marins étaient honorés et fiers de présenter le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique de cette classe aux communautés y étant affiliées dans la région de Qikiqtani, au Nunavut. Les marins ont organisé des barbecues communautaires et écouté attentivement les histoires racontées par des habitants au sujet de leur culture et de leur mode de vie, et ils ont fait visiter le navire à des membres de la communauté, notamment à des dirigeants et à des aînés. Le Capf Gleason a souvent invité des visiteurs à s’asseoir dans son fauteuil.

« C’est votre navire », expliquait le Capf Gleason. « Chaque fois que vous voyez le numéro 430 arriver dans votre communauté, sachez que nous sommes là pour vous. Ce serait un rêve pour moi que l’un d’entre vous navigue à bord de ce navire, ou même occupe ce fauteuil un jour. »

L’opération Nanook 2021 s’est déroulée du 3 août au 12 septembre 2021, ce qui ne marque que le début du déploiement du NCSM Harry DeWolf dans le cadre duquel ce dernier fera le tour de l’Amérique du Nord.

La prochaine étape qui attend le Harry DeWolf est une courte escale à Esquimalt, en Colombie-Britannique, en octobre, avant que le navire mette les voiles pour se rendre sur les lieux de l’opération Caribbe, la participation du Canada aux opérations antidrogues renforcées dirigées par les États-Unis dans la mer des Caraïbes et dans l’est de l’océan Pacifique, plus tard cet automne.

Tous les membres du personnel des Forces armées canadiennes participant à l’opération Nanook et aux étapes restantes du déploiement du NCSM Harry DeWolf doivent respecter les ordonnances et les restrictions sanitaires territoriales ainsi que celles du ministère de la Défense nationale relatives à la COVID-19.

Détails de la page

2024-05-29