Les marins du Calgary établissent des liens avec des étudiants de la ville éponyme de leur navire

Nouvelles de la Marine / Le 19 novembre 2021

Pendant qu’ils menaient une mission active de lutte contre le terrorisme dans la mer d’Oman lors de leur dernier déploiement, des marins du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary ont dû interrompre leurs activités quotidiennes ou quitter leur couchette au milieu de leur sommeil pour répondre aux questions d’élèves d’une école primaire au Canada.

« En fait, nous nous levions au milieu de la nuit pendant notre déploiement pour participer à des vidéoconférences avec des élèves de la quatrième à la sixième année de quatre écoles publiques de la ville de Calgary », a affirmé le matelot de 2e classe (mat 2) Audrina N’Guessan, manœuvrière de son métier et une des 20 marins environ du Calgary qui ont participé au programme novateur « Entre mer et terre » cette année.

« Nous communiquions également avec eux par courriel et ils nous envoyaient des questions auxquelles nous répondions pendant les vidéoconférences. Nous leur avons envoyé des images et des vidéos du navire. C’est une façon pour les enfants de découvrir ce que fait la Marine », a-t-elle précisé.

Le programme a été lancé au cours de l’année scolaire 2019-2020 dans le cadre d’une collaboration entre la Marine royale canadienne (MRC), le Conseil scolaire de Calgary et d’autres intervenants, avec l’intention de donner aux enfants une occasion unique de découvrir ce que fait la Marine, tout en favorisant les bonnes relations entre le NCSM Calgary et sa ville éponyme. La division de la Réserve navale NCSM Tecumseh, basée à Calgary, y a participé également. Le programme, qui a connu un franc succès dès sa première année, s’est poursuivi en 2020-2021 et le service Internet par satellite à bord du navire en a assuré la continuité pendant le déploiement.

Les écoles participantes de Calgary sont les suivantes : Buffalo Rubbing Stone, Fish Creek, Douglasdale et University. Les matelots de 2e classe N’Guessan et Pilon ont communiqué régulièrement par appels vidéo avec la classe de 4e année de Mme Sarah Kessler à l’école Douglasdale. Cette classe a réalisé une énorme maquette du navire avec du carton et du matériel d’art et de modélisme.

« Je ne sais pas pourquoi, mais les élèves de cette classe étaient vraiment fascinés par le mannequin Oscar qui sert aux exercices d’homme à la mer. Ils l’ont trouvé très chouette, alors nous avons fait en sorte d’inclure un mini Oscar dans la maquette finale », a déclaré le Mat 2 N'Guessan.

Les enfants ont interrogé les marins sur tout, de la navigation astrale à l’ingénierie, en passant par de simples questions sur les navires, comme ce qu’est un bollard (il s’agit d’un poteau court et épais sur le pont d’un navire utilisé pour attacher les cordes). Les marins ont également envoyé des images aux enfants, les ont aidés à réaliser des projets spéciaux et leur ont même donné des cours particuliers dans certaines matières comme les mathématiques.

Le programme « Entre terre et mer » s’articule autour de l’apprentissage par enquête, une méthode d’enseignement inspirée par la curiosité naturelle des élèves plutôt que par un programme préétabli.

Il n’est pas toujours facile de trouver des réponses à certaines des questions posées.

« Dans chaque classe, il y a toujours un élève qui pose une question très précise sur le navire qu’un marin moyen ne connaît pas et que seul un spécialiste dans ce métier (connaît). Nous devions donc mettre en commun les ressources à bord pour obtenir des réponses », a expliqué le Mat 2 Patrick Pilon, technicien de marine.

« Ils étaient très curieux de ce qui se faisait sur le navire. Nous partions du principe qu’une série de questions serait posée, mais leur curiosité les amenait sur un autre chemin et ils nous posaient des questions tout à fait inattendues », a-t-il ajouté.

« C’est tout simplement merveilleux de pouvoir leur parler et de voir à quel point ils s’intéressent à ce que nous leur racontons et leur montrons à propos de notre travail, a affirmé le Mat 2 N’Guessan. De voir leur enthousiasme me rend encore plus fière de servir dans la Marine royale canadienne. »

Le succès du programme pourrait amener la MRC à l’offrir à bord d’autres navires. Pour l’instant, le NCSM Calgary poursuivra le programme pendant les deux semestres de 2021 à 2022.

Le NCSM Calgary est maintenant de retour dans son port d’attache d’Esquimalt, en Colombi-Britannique, après un déploiement qui l’a amené en 2021 à naviguer dans la région Indo-Pacifique et à travailler avec des marines partenaires dans le cadre de l’opération (Op) Projection et de l’exercice Talisman Sabre. Au printemps, le navire a collaboré, dans la mer d’Oman, avec les Forces maritimes multinationales regroupant 34 pays à l’appui de l’Op Artemis. Au cours de cette opération, le navire a effectué des interceptions maritimes visant principalement à arrêter des contrebandiers qui transportaient des stupéfiants utilisés pour financer des activités criminelles et terroristes dans la région. Le navire a connu un succès incroyable et a établi le record du plus grand nombre de saisies dans l’histoire de l’opération.

Détails de la page

Date de modification :