Le sacrifice des enfants reconnu par des médailles
Nouvelles de la Marine / Le 14 février 2022
Par Peter Mallett
Lorsque le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg est rentré au pays à la mi-décembre après son déploiement de quatre mois dans la région indo-pacifique, une surprise spéciale attendait les enfants des marins.
Lors du retour au pays du navire, 120 médailles brillantes de couleur bleue et bronze ont été distribuées aux enfants pour rendre hommage au sacrifice qu’ils font lorsqu’un parent est déployé.
Les parents et les enfants ont réagi avec beaucoup de sourires et de rires, a déclaré la première maître de 1re classe (PM 1) Line Laurendeau, capitaine d’armes du NCSM Winnipeg.
« Recevoir ces médailles était vraiment un moment spécial pour tout notre équipage et a vraiment aidé les militaires à renouer avec leurs enfants lors de leur retour à la maison. »
Earl Phillips, un grand-père albertain de huit petits-enfants, dont trois ont des parents qui servent dans la Marine royale canadienne, est l’homme responsable de cette initiative.
M. Phillips appelle l’initiative Des médailles pour les enfants, et a eu l’idée après un appel de mise à jour sur le déploiement des familles du NCSM Calgary au printemps dernier. Quelqu’un s’est interrogé à propos de médailles pour les enfants, une idée qu’il a aimée.
« Les enfants des marins déployés s’engagent et font un sacrifice pour la sécurité de notre pays en étant séparés de leurs parents, et ils méritent une médaille, a déclaré M. Phillips. Pour un garçon ou une fille de quatre ou cinq ans, je pense que c’est puissant parce que cela reconnaît qu’ils ont aussi payé le prix pendant le déploiement. »
Ainsi, lorsque le Winnipeg est revenu de son déploiement le 16 décembre 2021, une boîte de médailles attendait sur le pont principal du navire en vue d’être distribuées.
« Notre équipage a beaucoup apprécié ce moment et je recommande de maintenir cette initiative », a déclaré la PM 1 Laurendeau.
Les médailles reconnaissent la patience, l’héroïsme et la bravoure des enfants des membres d’équipage du NCSM Winnipeg pendant le déploiement de quatre mois du navire.
M. Phillips a conçu et commandé les médailles auprès d’un distributeur en ligne de la Colombie-Britannique, au coût d’environ 12 $ chacune. Il a utilisé son propre argent et le don de deux entreprises de sa ville d’origine pour payer la facture.
Les deux côtés de la médaille sont colorés en bleu et en bronze. Le recto de la médaille représente une main d’enfant tendue vers la main d’un adulte; le verso porte le nom du navire – NCSM Winnipeg – et les dates de son déploiement. Il y a également un ruban rouge et blanc.
Il a ensuite collaboré avec le Centre de ressources pour les familles des militaires d’Esquimalt, en Colombie-Britannique, pour remettre les médailles lors du retour au pays du Winnipeg.
M. Phillips a regardé la diffusion vidéo en direct de la cérémonie de retour au pays du Winnipeg et a été ravi de voir les marins épingler la médaille sur les vestes et les chandails de leurs enfants sur le pont du navire.
« Ce fut impressionnant d’observer les commentaires des parents des enfants qui ont reçu des médailles, le nombre de personnes qui se sont inscrites sur notre page Facebook et le type de soutien communautaire que nous constatons pour cette initiative », a-t-il déclaré. Après le déploiement du Winnipeg, de nombreux parents ont fait remarquer à quel point leurs enfants appréciaient les médailles et les chérissaient. »
Il espère maintenir cette initiative pour les futurs déploiements d’autres navires.
L’opération Neon est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à soutenir la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies imposées à la Corée du Nord. Dans le cadre de l’Op Projection, les membres des Forces armées canadiennes sont déployés dans des milieux maritimes partout dans le monde pour améliorer la paix et la stabilité.