Élimination du groupe professionnel militaire des stewards au sein de la Marine royale canadienne

Le 13 juin 2022 - La Marine royale canadienne

La Marine royale canadienne (MRC) a annoncé l’élimination du groupe professionnel militaire (GPM) des stewards. L’annonce a été faite lors d’une assemblée générale qui a été tenue en mode virtuel le 13 juin 2022 et à laquelle ont participé des stewards en activité de service un peu partout au pays.

« Il s’agit d’une décision très difficile qui n’a pas été prise à la légère », a déclaré le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la MRC, dans son message aux stewards. « Si le GPM sera progressivement éliminé au cours des trois prochaines années, il n’en demeure pas moins que nous apprécions chacun de nos stewards et que nous travaillerons avec chacun d’entre eux pour trouver la meilleure façon pour eux de poursuivre leur carrière dans les Forces armées canadiennes (FAC) et la MRC. »    

La MRC procède actuellement à la plus importante réfection de sa flotte depuis la Seconde Guerre mondiale, et de nombreuses nouvelles plateformes seront mises en service au cours de la prochaine décennie. Depuis 2016, la MRC a travaillé avec d'autres organisations pour analyser systématiquement ses professions. Une analyse approfondie du groupe professionnel militaire (GPM) des stewards a été effectuée entre 2017 et 2020. De nombreux stewards ont participé à cette analyse, qui a généré des recommandations innovantes. En fin de compte, cependant, toutes les tâches associées au GPM des stewards peuvent être exécutées par d’autres groupes professionnels. De plus, compte tenu du succès remporté par la cafétéria pour tous les grades à bord des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, et de l’étude approfondie des rôles et fonctions attendus à bord des futurs navires de combat canadiens, il a été décidé qu'une profession unique n'était pas viable pour la MRC.

Dans l’immédiat, le seul changement est que le recrutement de nouveaux stewards s’arrêtera à partir de ce mois-ci. Ceux qui sont déjà en service conserveront leur emploi et il faudra au moins trois ans pour achever la transition. Chaque personne sera gérée séparément.

Diverses options seront offertes aux stewards, en fonction de leur expérience et de leur formation :

Cette décision offre l’occasion de réaffecter les tâches à terre et en mer, et d’apporter des changements positifs au mode de fonctionnement de la MRC. Tous les efforts seront déployés pour que les stewards, qui ont servi leur pays avec zèle, se voient offrir la possibilité de rester au sein des FAC. Il est de la plus haute importance pour la MRC de ne pas perdre l’expérience, le savoir et le dynamisme de ses membres, dans un contexte où notre flotte et notre institution ne cessent de croître et de s’améliorer.

Actuellement, 240 stewards servent au sein des FAC et de la MRC.

Les stewards qui souhaitent en savoir plus sont priés de communiquer avec l’un ou l’autre des membres de l’équipe chargée de la transition :

Détails de la page

Date de modification :