Départ de militaires de l’Armée canadienne en direction de la Pologne afin de soutenir l’opération REASSURANCE

Communiqué de presse

22 février 2017 – Edmonton (Alberta) – Défense nationale / Forces armées canadiennes 

Aujourd’hui, le premier groupe de militaires de l’Armée canadienne du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, basé à Edmonton (Alberta), est parti à destination de la Pologne afin de soutenir l’opération REASSURANCE. 

D’ici le début mars, environ 200 militaires du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, iront prendre la relève de leurs camarades du groupe-brigade. Ces derniers reviendront au pays au cours des semaines à venir. Lors de leur mission d’environ six mois en Pologne, les militaires participeront à plusieurs exercices multinationaux d’interopérabilité avec les alliés de l’OTAN. Cette participation à l’opération REASSURANCE offre à l’Armée canadienne une plateforme lui permettant de renforcer l’interopérabilité et la disponibilité opérationnelle sur la scène internationale.

Multimédia supplémentaire

Le 25 janvier 2017, des membres de la Compagnie Alpha du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, se regroupent le long d’un mur durant un entraînement aux opérations en zone urbaine lors de l’exercice MAPLE DETACHMENT 5, dans le secteur d’entraînement de Wedrzyn (Pologne), dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Photo : Caporal Jay Ekin, technicien en imagerie de la Force opérationnelle terrestre de l’opération REASSURANCE

Citations

« Le Canada demeure fermement attaché à son engagement d’assurer la cohésion avec les pays alliés de l’OTAN et à sa participation au sein de l’Alliance. Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, les Forces armées canadiennes fournissent un soutien constant à nos partenaires de l’OTAN en participant à des activités d’entraînement et à des exercices multinationaux. » 

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

Faits en bref

  • Depuis 2014, l’Armée canadienne envoie en mission des militaires en Europe de l’Est et en Europe centrale. Ces missions ont pour but d’améliorer l’interopérabilité et la disponibilité opérationnelle de l’Alliance. En compagnie de militaires polonais, américains et d’autres pays de l’OTAN, nos troupes participent à différentes activités d’entraînement aux opérations aéroportées et d’infanterie.
  • Les exercices de l’opération REASSURANCE permettent d’améliorer la disponibilité opérationnelle du Canada et son interopérabilité avec les pays de l’OTAN et nos partenaires du milieu de la sécurité. De plus, ces exercices renforcent la capacité collective de l’OTAN à intervenir efficacement en temps opportun lors de différentes situations opérationnelles urgentes en Europe centrale, en Europe de l’Est et ailleurs dans le monde.
  • Le Canada est un ardent défenseur de l’OTAN et il est résolu à apporter sa contribution en tant que membre de l’Alliance. La réponse des Forces armées canadiennes (FAC) à la demande de l’OTAN visant à améliorer les mesures d’apaisement fait la promotion de la sécurité et de la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est et témoigne de la disponibilité opérationnelle et du professionnalisme des FAC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attaché de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
613-996-3100 

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :