Projet de modernisation du véhicule blindé léger (VBL) III

Document d'information

 

Le 10 février 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les expériences des Forces armées canadiennes (FAC) et de nos alliés en Afghanistan, et dans d’autres zones d’opérations, démontrent le besoin de véhicules blindés légers fortement protégés, mais d’une grande mobilité. Le gouvernement du Canada fournit le matériel nécessaire aux Forces armées canadiennes pour les aider à réaliser leur travail, tout en appuyant le développement de l’innovation, des compétences, de l’économie et de l’industrie de la fabrication au Canada, et en maintenant de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Le Projet de modernisation du VBL III (VBL MOD) fait appel à de la technologie existante et évolutive pour améliorer la capacité globale de la flotte de VBL III. Dans le cadre du Projet, une partie de la flotte existante de VBL III sera modernisée pour veiller à ce qu’elle demeure l’épine dorsale des forces opérationnelles, au pays et à l’étranger. Le Projet prolongera aussi la durée de vie utile des VBL III jusqu’à 2035.

Les travaux d’amélioration aux tourelles et aux châssis (caisse) des VBL comprennent les éléments ci-après.

  • Mobilité – modernisation des systèmes de mobilité, notamment le groupe motopropulseur, la suspension, le train roulant et les freins (châssis)
  • Protection – installation de protection supplémentaire, renforcement de sa surviabilité aux menaces accrues (châssis)
  • Ingénierie des facteurs humains – amélioration de l’ergonomie pour l’équipage (tourelles et châssis)
  • Soutien au commandement – intégration des systèmes pour fournir une synthèse de renseignements et une exécution rapide de décisions afin d’améliorer l’efficacité des missions (tourelles)
  • Précision – modernisation de divers éléments du système de visée (tourelles)

Le 10 février 2017, le gouvernement du Canada a annoncé une modification au contrat attribué à l’entreprise General Dynamics Land Systems – Canada (GDLS-C) pour réaliser la modernisation de 141 VBL de la configuration des tâches d’intégration des besoins opérationnels (LORIT). La modification au contrat est d’une valeur de 404 millions de dollars (taxes comprises).

Alors que l’entreprise General Dynamics Land Systems – Canada emploie plus de 2 000 personnes dans la région de London, cette annonce assurera le maintien de l’équivalent d’environ 250 emplois avancés spécialisés pour la classe moyenne à London, et présentera des avantages à de nombreuses petites et moyennes entreprises canadiennes qui fournissent du matériel et des services à cette entreprise.

Modernisations précédentes aux VBL

Au mois d’octobre 2011, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution d’un contrat d’une valeur de 1,064 milliard de dollars (taxes comprises) à l’entreprise General Dynamics Land Systems – Canada, pour la livraison de 550 VBL III modernisés. Dans le cadre de contrat, les tourelles et les châssis de 409 véhicules ont fait l’objet de travaux de modernisation, et les tourelles de 141 VBL LORIT ont été modernisées.

La première livraison prévue des VBL modernisés a été annoncée au mois de janvier 2013. La dernière livraison est prévue d’ici décembre 2019. À la fin de 2016, on comptait 409 véhicules modernisés.

- 30 -

Documents connexes

Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada modernise des véhicules militaires

Liens pertinents

Projet de modernisation du véhicule blindé léger (VBL) III

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :