Des soldats s’entraînent au combat et à la survie dans l’Arctique

Communiqué de presse

Le 16 mars 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes 

Environ 180 soldats de l’Armée canadienne, majoritairement de la Réserve ontarienne (31e Groupe-brigade du Canada), se déploient dans l’Arctique canadien en vue de participer à l’édition 2017 de son exercice dans le Nord, le NOREX. Cette année, le NOREX se déroulera à Resolute Bay (Nunavut) et dans les environs, du 17 au 28 mars. 

Cet exercice nordique exigeant a été conçu pour mettre à l’épreuve la mobilité, le maintien en puissance et la capacité de survie des soldats de la 4e Division du Canada et vise à maintenir une capacité d’intervention dans l’Arctique du groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique de la 4e Division du Canada.

Dans le cadre de l’exercice, les soldats déployés seront rejoints par des Rangers canadiens. Les Rangers forment des patrouilles et mettent des détachements au service des missions de sécurité nationale et de protection civile le long des côtes et dans les régions isolées et peu peuplées du Nord du Canada qui ne peuvent être desservies adéquatement et de façon économique par d’autres unités des Forces armées canadiennes.


Multimédia supplémentaire

Des soldats du groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique de la 4e Division du Canada partent en patrouille aux environs de l’île Cornwallis (Nunavut) dans le cadre de l’édition 2015 du NOREX, le 22 mars 2015.

Citations

« Entraîner les soldats de la 4e Division du Canada dans les conditions glaciales que l’on retrouve au-dessus du 75e parallèle donne aux Forces armées canadiennes des opportunités exceptionnelles. Les exercices comme le NOREX améliorent la capacité des forces militaires à défendre les frontières septentrionales du Canada et garantissent leur capacité à intervenir au moment et à l’endroit où le gouvernement requiert les services de soldats dans le cadre d’opérations nationales. »

-Le brigadier-général S.M. Cadden, commandant de la 4e Division du Canada

« NOREX 2017 est un entraînement important pour les militaires du groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique parce qu’il leur permet de mettre à l’épreuve tout ce qu’ils ont appris et leur propre détermination dans les conditions parmi les plus rudes sur le territoire canadien. » 

-Le lieutenant-colonel P. Rittershofer, commandant, The Grey and Simcoe Foresters / groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique

                                                                                            

Faits en bref

  • Le 31e Groupe-brigade du Canada fait partie de la 4e Division du Canada, qui est responsable de tous les éléments de la Force régulière et de la Réserve de l’Armée canadienne en Ontario, à l’exception d’une partie du nord-ouest ontarien, qui relève plutôt de la 3e Division du Canada (Edmonton).   

  • Les Rangers canadiens sont un sous-élément de la Réserve des Forces armées canadiennes (FAC). Ils sont les yeux et les oreilles de l’armée dans le Nord. Les Rangers canadiens protègent la souveraineté du Canada en signalant toute activité inhabituelle ou observation insolite, en recueillant localement des renseignements d’importance pour les FAC, et en effectuant au besoin des patrouilles de surveillance ou d’affirmation de la souveraineté.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Rob Bungay
Officier des affaires publiques de la 4e Division du Canada
Téléphone : 416-633-6200, poste 5510
Courriel : Rob.Bungay@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :