L’Armée canadienne participe à un exercice de simulation avec l’armée américaine dans l’État de Washington 

Communiqué de presse

Le 27 mars 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Plus de 150 militaires du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, basé à Edmonton (Alberta), seront déployés vers la base interarmées Lewis-McChord, près de Tacoma (État de Washington), en vue de participer à l’exercice SPECTRAL RAM, qui désigne la participation de l’Armée canadienne à l’exercice WARFIGHTER de l’armée américaine. Il s’agit d’un entraînement assisté par ordinateur qui sera exécuté à l’échelon des corps et divisions du 27 mars au 13 avril 2017.

L’exercice vise à mettre à l’épreuve la disponibilité opérationnelle, la rapidité d’exécution et les aptitudes en leadership dans le cadre d’une série de scénarios reproduisant la gamme complète des opérations.

Multimédia supplémentaire

Le colonel Bob Burke, officier des opérations de la 38th Infantry Division de la garde nationale de l’Indiana de l’armée américaine, le colonel Jim Markert, officier des opérations du III Corps de l’armée américaine, et le colonel Peter Dawe, commandant de la force du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, discutent d’une opération visant à franchir une étendue d’eau dans le cadre de l’édition 2015 de l’exercice SPECTRAL RAM, qui désigne la participation de l’Armée canadienne à l’exercice WARFIGTHER de l’armée américaine, le 10 janvier 2015. Photo : Le sergent d’état-major Lorne Neff, affaires publiques de la 38th Infantry Division

Citations

« L’exercice SPECTRAL RAM, édition 2017, est un entraînement très utile pour le 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada. L’armée des États-Unis est notre plus proche allié, et leur expérience au combat durement gagnée à l’échelon divisionnaire et aux échelons supérieurs nous permet non seulement d’exercer nos capacités de commandement et de contrôle, mais aussi de le faire dans un contexte de difficulté supérieure déjà totalement opérationnel. Nous nous servons de cette opportunité pour établir une cohésion dans la formation avant de travailler ensemble sur le champ de bataille. »

— Le colonel Bill Fletcher, commandant du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada

Faits en bref

  • L’édition 2017 de l’exercice SPECTRAL RAM permettra au personnel du quartier général de la brigade d’intervention rapide de l’Armée canadienne de poursuivre son instruction et de renforcer ses capacités à déployer ses effectifs en tout temps et en tout lieu, tout en gagnant de l’expérience à travailler avec l’armée américaine et en améliorant son interopérabilité avec un allié clé.

  • L’édition 2017 de l’exercice SPECTRAL RAM donne aux soldats participants une occasion de parfaire leurs techniques de commandement et de contrôle et de favoriser la circulation de l’information entre les commandements subordonnés et supérieurs.

  • Pendant la dernière année, où le 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada a joué le rôle de brigade d’intervention rapide, les militaires de cette unité ont été déployés dans le cadre de plusieurs opérations internationales, notamment :

  • L’opération UNIFIER – Contribution du Canada visant à soutenir les forces ukrainiennes en matière de renforcement des capacités;

  • Opération REASSURANCE – Soutien du Canada aux mesures d’assurance et de dissuasion appliquées par l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est;

  • Opération IMPACT – Contribution des Forces armées canadiennes visant à démanteler et, ultimement, à éliminer Daech.

Liens connexes

Personnes-ressources

Lieutenant de vaisseau Jamie Tobin
Officier des affaires publiques pour l’édition 2017 de l’exercice SPECTRAL RAM
Cell. : 902-441-3209
Courriel : Jamie.Tobin@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2017-03-27