Le ministre Hehr et le ministre Sajjan soulignent la journée commémorative de l’ANZAC

Déclarations

Le 24 avril 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes 

L’honorable Kent Hehr, ministre d’Anciens Combattants Canada et ministre associé de la Défense nationale, et l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, ont aujourd’hui émis la déclaration suivante afin de rendre hommage aux militaires, hommes et femmes, de l’Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) qui ont combattu pendant la campagne de Gallipoli de la Première Guerre mondiale. 

« Le 25 avril de chaque année, lors de la journée commémorative de l’ANZAC, nous nous tenons aux côtés de nos proches alliés, l’Australie et la Nouvelle‑Zélande, pour rendre hommage à leur compatriotes, hommes et femmes, qui ont servi par sens du devoir pour défendre et préserver la liberté et la démocratie. 

« Les ANZAC, comme on les appelait, ont débarqué dans la péninsule de Gallipoli, en Turquie, le 25 avril 1915. Plus de 35 000 d’entre eux ont été tués ou blessés pendant la campagne — un immense sacrifice au cours des premières années pour ces deux pays — alors que les défenseurs turcs ont perdu plus de 250 000 soldats. 

« Le Royal Newfoundland Regiment (alors appelé le Newfoundland Regiment) a été le seul régiment nord‑américain à participer à cette campagne. Plus de 1 000 Terre‑Neuviens ont servi, et 115 d’entre eux ont été tués ou blessés. 

« Le Canada, l’Australie et la Nouvelle‑Zélande célèbrent plus d’un siècle de partenariat défini par notre histoire et notre culture communes ainsi que par nos traditions militaires, sociales, juridiques et parlementaires. L’Australie et la Nouvelle‑Zélande demeurent deux des plus proches partenaires internationaux en matière de défense du Canada, partageant des points de vue communs sur les défis en matière de sécurité internationale, une approche similaire à l’égard des opérations et un programme de coopération de grande envergure. 

« Nous avons combattu côte à côte en Afghanistan et nous faisons maintenant partie de la coalition internationale contre Daech en Irak. Ensemble, nous contribuons également à la mission de la Force multinationale et Observateurs, qui consiste à superviser la mise en œuvre des dispositions de sécurité du traité de paix israélo‑égyptien de 1979. 

« Dans la région de l’Asie‑Pacifique, notre tradition de coopération inclut l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC), le plus vaste exercice maritime international au monde, l’exercice KAKADU organisé par la Marine royale australienne, l’opération RENDER SAFE dans les îles Salomon, où nos forces conjointes ont neutralisé les débris explosifs de la Seconde Guerre mondiale, et le déploiement POSEIDON CUTLASS au cours duquel des Navires canadiens de Sa Majesté ont renforcé les liens avec les marines de l’Australie et de la Nouvelle‑Zélande tout en favorisant la paix et la sécurité dans la région. 

« À l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada, nous nous souvenons du courage de nos prédécesseurs militaires qui ont combattu pour défendre les valeurs du Canada au pays et à l’étranger et nous leur rendons hommage. Et en ce jour, nous nous tenons aux côtés de nos alliés afin d’honorer ceux et celles qui ont servi et de souligner leur rôle inestimable dans la création de leurs nations, ainsi que leurs contributions à la paix et à la sécurité partout dans le monde. 

« Nous nous souviendrons. » 

- 30 -

Liens pertinents 

Contacts 

Sarah McMaster
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Téléphone : 613-996-4649 

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Jordan.Owens@forces.gc.ca 

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone: 613-996-2353
Numéro sans frais: 1-866-377-0811
Courriel: mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :