Déclaration du ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan

Déclarations

Le 3 mai 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur l’état de la défense au Canada, après avoir pris la parole à l’Institut de la Conférence des associations de la défense (ICAD).

« Au cours des 18 derniers mois, le gouvernement du Canada a travaillé fort pour relever les défis complexes auxquels les Forces armées canadiennes (FAC) sont confrontées. L’examen complet de la politique de défense du Canada a clairement démontré que les gouvernements successifs n’ont pas donné à la Défense un financement prévisible, durable et à long terme, ce qui lui aurait assuré une certaine stabilité. »

« Des années de financement inadéquat font en sorte que les FAC ne disposent pas des ressources dont elles ont besoin. Qu’il s’agisse de membres des forces terrestres, maritimes ou aériennes, nos militaires n’ont pas reçu l’équipement et le soutien dont ils avaient besoin. Les hélicoptères Cormorant de recherche et de sauvetage en sont un bon exemple. Ces hélicoptères fournissent un service essentiel sur lequel compte la population canadienne. Pourtant, le précédent gouvernement n’a prévu aucun investissement en vue des prochaines modernisations à mi‑vie nécessaires.»

« Les problèmes de financement les plus troublants sont toutefois ceux qui touchent directement les membres. Les gouvernements du Canada n’ont pas équipé adéquatement la Force de réserve. Non seulement elle manque d’équipement, mais elle manque aussi de formation pour pouvoir utiliser celui qu’elle a. Tout comme les membres de la Force régulière, les réservistes sont très ingénieux, et leur rendement est excellent malgré ce sous-financement qui dure depuis longtemps. »

« Les gouvernements ont la responsabilité de prendre soin de leurs militaires, de les doter de ressources suffisantes, et de les financer de manière responsable afin de répondre à leurs besoins. La nouvelle politique de défense du Canada permettra de renforcer la force militaire. Mais surtout, ce plan nous permettra de prendre soin des femmes et des hommes qui revêtent l’uniforme. Il nous permettra de prendre soin de leurs familles. Je suis impatient de pouvoir faire la bonne chose – maintenant et à long terme – pour les personnes qui défendent le Canada, notre population et notre mode de vie. »

- 30 -

Contacts

Jordan Owens
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100 

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :