Déclaration du ministre Sajjan à la suite de la réunion des ministres de la Défense des pays faisant partie de la Coalition contre Daech

Déclarations

Le 10 mai 2017 – Ottawa, Canada – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a émis la déclaration suivante après avoir rencontré les ministres de la Défense faisant partie des contributeurs principaux de forces de la Coalition mondiale de lutte contre Daech, à Copenhague, au Danemark, et avoir participé à des réunions avec ses homologues de la Nouvelle‑Zélande, du Royaume-Uni et de l’Australie hier.

« En travaillant de concert avec ses partenaires et alliés, le Canada contribue considérablement, par son engagement en Irak et dans la région avoisinante, à vaincre Daech et à limiter la propagation du terrorisme. Nos efforts jouent également un rôle essentiel pour aider des millions de personnes vulnérables qui sont confrontées à une menace de conflit, d’instabilité et de crise humanitaire.

« Les réunions d’aujourd’hui ont été une occasion importante pour discuter du progrès, et pour continuer le travail des partenaires de la Coalition visant à démanteler et à vaincre Daech. Nos discussions se sont penchées sur l’identification des principales lacunes et sur l’exploration des tâches à venir après la victoire militaire à Mossoul et à Raqqa.

« Le 31 mars 2017, le gouvernement du Canada a annoncé que la contribution canadienne à la Coalition mondiale de lutte contre Daech serait prolongée jusqu’au 30 juin 2017. Cette prolongation de trois mois nous fournit le temps dont nous avons besoin pour évaluer les dynamiques évolutives du conflit et pour consulter nos alliés afin de déterminer la meilleure façon de soutenir la Coalition avec des ressources canadiennes.

« Notre engagement à travailler aux côtés des forces de la Coalition n’a pas changé. Les membres des FAC contribuent à l’amélioration de la sécurité en Irak et dans la région en formant, en conseillant et en aidant les forces de sécurité irakiennes pour leur permettre de défendre leur pays et de faire en sorte que l’Irak devienne un pays plus stable et plus sécuritaire. Alors que le Canada continue à examiner des contributions possibles à venir, il est essentiel de demeurer conscient de la nature évolutive de la lutte contre Daech, et d’évaluer les prochaines étapes suivant la libération de Mossoul. »

- 30 -

Contacts

Jordan Owens
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Courriel : jordan.owens@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Associated Links

Ministres de la Défense des pays faisant partie de la Coalition contre Daech


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :