Le Canada sera l’hôte de la Réunion 2017 des ministres de la Défense des pays participants aux missions de paix de l’ONU

Communiqué de presse

Le 24 mai 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Canada a une longue et fière tradition de maintien de la paix. Depuis des décennies, de braves femmes et hommes canadiens mettent leur vie en péril pour protéger les citoyens les plus vulnérables de la planète – y compris les femmes, les enfants et les groupes marginalisés.

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan se trouvait au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York aujourd’hui pour lancer l’édition 2017 de la Réunion des ministres de la Défense des pays participants aux missions de paix de l’ONU, qui aura lieu à Vancouver (Colombie-Britannique) les 14 et 15 novembre. On s’attend à ce qu’environ 500 délégués en provenance de 70 pays participent aux discussions.

Se fondant sur le succès des précédentes éditions tenues à New York et à Londres, la Réunion 2017 des ministres de la Défense des pays participants aux missions de paix de l’ONU examinera les contributions actuelles des membres de l’ONU mais aussi, de manière plus importante, veillera à garantir de nouveaux engagements à répondre aux besoins actuels et futurs associés aux opérations de soutien de la paix de l’ONU.

Au cours de son séjour, le ministre a aussi rencontré le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint à l’appui aux missions, Atul Khare, l’ambassadeur canadien à l’ONU, Marc-André Blanchard, et des représentants des dix pays qui coorganiseront l’édition 2017 de la Réunion des ministres de la Défense. Le Canada espère que ces coorganisateurs joueront un rôle clé dans la préparation de l’événement, en présidant des réunions visant à déterminer et à préparer les principaux résultats attendus de la Réunion ministérielle 2017.


Citations

« Le Canada contribue à rendre le monde plus paisible et prospère pour tous. Nous sommes aussi résolus à accroître notre participation aux opérations de soutien de la paix. La Réunion 2017 des ministres de la Défense des pays participants aux missions de paix de l’ONU est l’un des volets de notre engagement envers l’ONU, et je suis impatient d’accueillir au Canada mes homologues de la Défense plus tard cette année. »

- Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

Faits en bref

  • Dix pays agiront à titre de coorganisateurs de la Réunion 2017 des ministres de la Défense des pays participants aux missions de paix de l’ONU : le Bangladesh, les États-Unis, l’Éthiopie, l’Indonésie, le Japon, le Pakistan, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Rwanda et l’Uruguay. Les coorganisateurs travailleront étroitement avec le Canada et l’ONU à l’organisation de réunions qui prépareront le terrain pour la Réunion ministérielle.

  • Le 14 novembre, le Canada sera l’hôte d’une série d’activités intitulées « Objectif : soutien de la paix » qui, bien qu’en marge de la Réunion ministérielle, viendront compléter celles-ci. Les activités seront conçues pour un plus vaste public et se pencheront sur plusieurs différents thèmes afin de souligner l’importance d’une approche exhaustive en ce qui concerne les missions de maintien de la paix.

  • Le 15 novembre, quatre séances plénières se tiendront sur :

    • l’intégration des perspectives sur l’égalité entre les sexes dans les missions de maintien de la paix – Comment autonomiser les femmes, et tenir compte des perspectives sexospécifi      ques dans l’ensemble des aspects touchant les missions de maintien de la paix afin d’obtenir de meilleurs résultats sur le terrain
    • l’innovation dans les méthodes de formation et dans le renforcement des capacités – Comment renforcer les partenariats entre l’ONU, les pays contribuant des troupes et des forces policières, et les autres participants, afin d'améliorer les résultats d'opérations de maintien de la paix.
    • la protection de ceux et celles à risque – Comment s’assurer que les stratégies de haut niveau s’alignent avec les réalités sur le terrain, tout en reconnaissant que la réussite des missions de maintien de la paix de l’ONU devrait être mesurée par l’impact sur ceux et celles que nous voulons protéger.
    • les alertes précoces et les déploiements rapides – Comment mieux cerner et analyser les conflits émergents, tout en s'assurant que les décideurs clés sont avisés en temps opportun pour qu'ils puissent planifier leur intervention plus rapidement. Lors de la Réunion, les pays membres présenteront aussi de nouveaux engagements pour répondre au besoin de l'ONU concernant les déploiements rapides pour 2017-2018.
  • À l’heure actuelle, le Canada participe activement à plusieurs opérations de soutien de la paix, notamment celles en Haïti, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, à Chypre et au Moyen-Orient.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :