Une déclaration conjointe à l’occasion de la Journée de la Force aérienne sur la colline du Parlement

Déclarations

Le 9 mai 2017 – Ottawa – Ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes 

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante : 

« Nous célébrons aujourd’hui la 11e journée de la Force aérienne sur la colline du Parlement. En compagnie de nos collègues parlementaires, nous sommes honorés de saluer le service et le dévouement exceptionnels au Canada des femmes et des hommes de l’Aviation royale canadienne (ARC). 

« Puisque nous soulignons cette année le 150e anniversaire du Canada, la célébration revêt une importance particulière. Depuis la Première Guerre mondiale, les aviatrices et les aviateurs du Canada font partie intégrante du tissu de notre grande nation. Ils ont joué un rôle primordial dans la croissance de l’identité du Canada à titre de nation indépendante, novatrice et autonome. Qu’il s’agisse de son service en temps de guerre, des anciens pilotes militaires devenus pilotes de brousse pour ouvrir le nord du Canada ou de sa participation aux opérations des coalitions contemporaines, l’ARC figure parmi les fiers bâtisseurs de notre nation. Cette année, nous mettons l’accent sur les grandes réalisations des militaires de l’ARC dans les domaines de l’innovation et de l’espace, ce qui est particulièrement pertinent, novateur et inspirant pour tous les Canadiens. 

« Notre Force aérienne forme une équipe remarquable composée de professionnels hautement compétents. Plus de 15 000 militaires soutenus par 2 000 civils sont unis par leur détermination à garantir la souveraineté du Canada et à protéger les valeurs et les intérêts des Canadiens, au pays et dans le monde. 

« L’ARC assure la protection du Canada : elle surveille notre espace aérien, maintient une présence dans le Nord et dans les régions éloignées, en plus d’assurer une surveillance le long de nos côtes, qui bordent trois océans, de même qu’au-dessus de notre vaste territoire. Elle remplit également son mandat en matière de recherche et de sauvetage. En partenariat avec les États-Unis, l’ARC défend l’Amérique du Nord contre toute menace par l’entremise du commandement bilatéral et intégré du NORAD. 

« À l’échelle internationale, l’ARC a montré à de nombreuses reprises qu’elle est en mesure d'intervenir rapidement et de fournir une puissance aérienne souple et efficace. Grâce à ses capacités, l’ARC permet également aux Forces armées canadiennes de soutenir les opérations d’aide humanitaire et de secours aux sinistrés, témoignant de la profonde compassion de notre pays avec grande rapidité et agilité. 

« Le mois dernier, le Canada a célébré le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, qui a marqué un moment décisif dans l’évolution de l’identité du Canada à titre de nation indépendante. Beaucoup ne savent peut-être pas que, en fournissant des renseignements essentiels obtenus lors de missions de surveillance et de reconnaissance, les aviateurs canadiens qui ont servi dans le Royal Flying Corps ont joué un rôle essentiel dans l’issue victorieuse de la bataille. Les militaires actuels de l’ARC perpétuent cet héritage empreint de fierté. 

« Nous sommes profondément reconnaissants à nos aviatrices et aviateurs du passé et du présent, ainsi qu’à leurs proches, de leur précieuse contribution, de leur persévérance et des sacrifices qu’ils consentent. Ils méritent pleinement cette reconnaissance spéciale. Joignez-vous à nous pour célébrer le professionnalisme, le dévouement et la contribution des militaires de l’Aviation royale canadienne. »

- 30 - 

Contacts 

Jordan Owens
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100  

Sarah McMaster
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649 

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :