Déclaration conjointe des ministres de la Défense nationale et des Anciens Combattant à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones

Déclarations

Le 21 juin 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan et le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale ont émis la déclaration suivante aujourd’hui :

« La première Journée nationale des Autochtones a eu lieu 1966 afin de célébrer l’apport des Autochtones, des Inuits et des Métis à la culture et à la société canadiennes. Le ministère de la Défense nationale, les Forces armées canadiennes (FAC) et Anciens Combattants Canada sont ravis de souligner cette journée importante.

« Plus de 12 000 Canadiens autochtones ont servi lors des grands conflits et missions de soutien de la paix du XXe siècle. De ce nombre, plus de 500 ont donné leur vie pour le Canada. Les hommes et femmes autochtones ont continué de risquer leur vie pour défendre les valeurs canadiennes de paix, de liberté et de démocratie dans le cadre d’opérations à l’étranger. Les efforts déployés par les vétérans autochtones au cours des deux derniers siècles ont contribué à façonner le Canada.

« Dans les FAC, les Autochtones deviennent des leaders dans tous les domaines : ingénieurs, physiothérapeutes, techniciens ou spécialistes des systèmes. Pour atteindre notre objectif de devenir une force militaire moderne, plus diversifiée, nous menons des activités de rayonnement auprès des communautés autochtones, notamment dans le cadre de programmes estivaux pour les jeux, de programme de coopérations avec les écoles secondaires et du Programme de leadership à l’intention des Autochtones du Collège militaire royal du Canda.

« La force militaire du Canada est plus efficace grâce à l’apport précieux de nos militaires d’origine autochtone et de ceux qui les ont précédés. Mais, par-dessus tout, c’est une journée au cours de laquelle les Canadiens peuvent être fiers de la diversité culturelle, des traditions et des valeurs transmises par les Autochtones à ce pays. Nous sommes plus forts grâce à eux. »

- 30 -

Pour en savoir plus :

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : vac.media-media.acc@vac-acc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :