La Garde de cérémonie

Document d'information

6 juillet 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Services d’honneur

La Garde de cérémonie va effectuer la première cérémonie de relève de la garde de la saison sur la pelouse située du côté est de la Colline du Parlement le 10 juillet 2017 à 10 h. À l’origine, l’évènement devait commencer le 7 juillet, mais il a été déplacé au 10 juillet en raison de réparations imprévues qui doivent être effectuées sur les terrains de la Colline du Parlement.

La Garde de cérémonie a aussi commencé à poster des sentinelles quotidiennement à la résidence du gouverneur général et commandant en chef du Canada, David Johnston, à partir du 26 juin 2017, de 9 h à 17 h, quotidiennement. La cérémonie de la relève de la garde est l’une des traditions militaires les plus connues d’Ottawa ainsi qu’une attraction estivale vue par des milliers de visiteurs sur la Colline du Parlement depuis sa création, il y a plus de 58 ans.

Composition de La Garde de cérémonie

La Garde de cérémonie est composée de militaires bien entraînés venant de la Force régulière et de la Réserve, y compris des membres de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale du Canada et de la Marine royale canadienne. La Garde est formée de militaires de partout au pays venant de plus de 86 unités de l’Armée canadienne, de six navires de la Marine royale canadienne et de six escadrons de l’Aviation royale du Canada. Parmi eux, plusieurs ont participé à des opérations à l’étranger. Un poste pour la saison estivale avec La Garde est donc une affectation très recherchée qui offre aux militaires l’occasion d’agir à titre d’ambassadeurs des Forces armées canadiennes et de montrer l’excellence des troupes dans l’ensemble de la région de la capitale nationale.

Entraînement

Chaque musicien et membre de La Garde doit avoir suivi avec succès la qualification militaire de base pour avoir le droit de revêtir l’uniforme du régiment Governor General’s Foot Guards ou de celui du Canadian Grenadier Guards. À leur arrivée à Ottawa, les militaires entreprennent un entraînement qui comprend des répétitions musicales et des exercices avec le fusil et des exercices de déplacement, en vue de la prestation des services d’honneur. Les services d’honneur sont également des tâches exigeantes au niveau physique; le militaire doit être actif et en bonne condition physique. Cela signifie que les militaires doivent s’entraîner constamment afin de pouvoir faire face aux rigueurs rattachées aux cérémonies militaires.

Uniformes

Les membres de La Garde de cérémonie viennent de nombreuses unités des Forces armées canadiennes du pays. La Garde maintient aussi les traditions distinctes des deux régiments de gardes à pied du Canada : The Governor General’s Foot Guards (GGFG) et The Canadian Grenadier Guards (CGG). Les membres de ces deux unités portent le bonnet en peau d’ours noir qui a d’abord été adopté par les grenadiers du Royaume-Uni après la bataille de Waterloo en 1815, puis par tous les régiments de gardes en 1831. Ces deux régiments se reconnaissent facilement à leur plumet coloré placé sur le bonnet de poil : plumet rouge pour le Foot Guards et plumet blanc pour le Grenadier Guards. Tous les bonnets à poil portés par les membres de La Garde de cérémonie ont plus de vingt ans et sont en bon état en raison de tous les soins dont ils ont fait l’objet au fil des ans.

Fortissimo

La saison des services d’honneur comprend l’activité annuelle « Fortissimo », qui se déroulera cette année du 20 au 22 juillet, à partir de 19 h, sur la Colline du Parlement. Le 19 juillet 2017, à 19 h, aura lieu une répétition en uniforme ouverte au public. Fortissimo est une prestation militaire et musicale spectaculaire conçue pour être donnée sur les pelouses de la Colline du Parlement. Elle met en vedette des musiques militaires regroupées, des corps de cornemuses, des artistes invités et les soldats de La Garde de cérémonie. C’est un événement phare dans la capitale nationale qui a attiré des milliers de spectateurs depuis sa création en 1997.

Liens connexes

Liens de l’Armée du Canada 

Personne-ressource

Devon Atherton
Officier des affaires publiques, unité de La Garde de cérémonie
Téléphone : 343‑998‑4060
Courriel : Devon.Atherton@forces.gc.ca

Bureau de relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996‑2353
Sans frais : 1‑866‑377‑0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :