Le ministre Harjit S. Sajjan souligne les soins aux militaires qu’assure la nouvelle politique de défense du Canada

Communiqué de presse

Le 8 juin 2017 – Trenton (Ontario) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Dans la nouvelle politique de défense du Canada, intitulée Protection, Sécurité, Engagement, on reconnaît que la réussite à long terme des forces militaires du Canada dépend des femmes et des hommes qui forment les Forces armées canadiennes (FAC). Les membres de notre personnel, quels que soient leur grade et leur origine, sont notre plus grand atout; ils sont au cœur de la nouvelle politique.

Aujourd’hui, le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, a rencontré les membres des Forces armées canadiennes (FAC), à Trenton, afin de souligner les nouvelles initiatives qui amélioreront le soutien et les soins auxquels les membres des FAC et leur famille peuvent s’attendre en raison de la nouvelle politique. 

La nouvelle politique est un plan ambitieux, mais réaliste, qui souligne les priorités du gouvernement en matière de défense pour les 20 prochaines années, et qui fournit un financement stable, prévisible et à long terme. Le plan comprend ce qui suit :

  • Ajouter 3 500 militaires à l’effectif de la Force régulière (qui passera à 71 500 militaires) et 1 500 militaires à la Force de réserve (qui passera à 30 000 militaires), améliorer les pratiques de recrutement et les stratégies de rétention, ainsi qu’assurer la prestation d’une formation compétitive tout au long de la carrière, qui répond aux normes du secteur ou les excède;
  • Veiller à ce que tous les membres des FAC aient accès à un système de soins de santé complets de premier ordre qui permette de remédier aux problèmes de santé physique des militaires et les aide à conserver leur bien-être mental;
  • S’engager à fournir un processus de retour à la vie civile rationalisé et adéquatement soutenu lorsqu’un militaire termine sa carrière en uniforme.
  • La politique Protection, Sécurité, Engagement fera passer les dépenses pour la Défense de 18,9 milliards de dollars en 2016-2017 à 32,7 milliards de dollars en 2026-2027 (selon la comptabilité de caisse), soit une augmentation de plus de 70 p. 100.

De plus, comme nous avons annoncé en mai, le gouvernement exemptera de l’impôt fédéral les soldes militaires, jusqu’au niveau de rémunération d’un lieutenant‑colonel, de tous les membres du personnel des FAC qui sont déployés dans le cadre d’opérations internationales nommées qui seront désignées par le chef d’état‑major de la Défense. 

Ces mesures, auxquelles s’ajoutent d’autres engagements pris dans la nouvelle politique de défense du Canada, permettront de fournir le soutien et les capacités dont les femmes et les hommes en uniforme ont besoin et qu’ils méritent lorsqu’ils assurent la protection du Canada, la sécurité de l’Amérique du Nord et l’engagement dans le monde.

Citations

« Les femmes et les hommes militaires constituent la capacité la plus importante des Forces armées canadiennes. En prenant soin de notre personnel, nous établissons une force militaire plus forte et plus agile qui sera mieux à même de protéger le Canada et ses citoyens chez eux et à l’étranger. »

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Grâce à la politique de défense du Canada, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) prendront soin des femmes et des hommes en uniforme, de même que de leur famille, en :

    • investissant 198,2 millions de dollars pendant la durée de la politique, dans le but de mettre en œuvre la nouvelle Stratégie de santé globale et de bien-être, qui étendra le mieux‑être au-delà du modèle traditionnel des soins de santé, afin d’y inclure la promotion, la prévention, le traitement ainsi que le soutien, et de fournir une plus large gamme de services et de programmes dans le domaine de la santé et du mieux-être;
    • accroissant l’effectif de la direction générale des services médicaux des FAC de 200 employés supplémentaires, afin de répondre aux besoins additionnels en soins découlant de la nouvelle stratégie totale visant la santé et le mieux-être.
    • augmentant la proportion de femmes dans les forces armées d’un pour cent par an, pour atteindre une représentation de 25 % d’ici 2026, ce qui représentera pour nous un avantage opérationnel;
    • poursuivant la mise en œuvre des 10 recommandations du rapport Deschamps dans le cadre de l’opération HONOUR;
    • modifiant le processus de transition pour mieux aider les membres des FAC et leur famille en créant un groupe de transition des FAC comprenant 1 200 personnes. La création de ce nouveau groupe permettra de prendre soin des femmes et des hommes des FAC à partir du moment où ils s’engagent dans les forces armées, pendant leur carrière et au moment de leur départ des FAC;
    • créant jusqu’à 120 postes de spécialistes du renseignement militaire, dont certains seront occupés par des réservistes, et en ajoutant jusqu’à 180 nouveaux employés civils spécialistes du renseignement;
    • créant de nouveaux métiers, y compris le nouveau métier d’opérateur cybernétique des FAC pour attirer les Canadiennes et les Canadiens les plus talentueux et les plus brillants. 
  • La publication de la politique Protection, Sécurité, Engagement met un terme au processus d’examen le plus exhaustif de l’histoire des organisations de défense et de sécurité du Canada – un processus d’examen d’un an, qui a donné lieu à des consultations ouvertes et transparentes avec les Canadiennes et les Canadiens, les parlementaires, des experts de la Défense, des alliés et des partenaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attaché de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Jordan.Owens@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2017-06-08