Message du champion de l’Équipe de la Défense pour les Autochtones à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones

Déclarations

Le 21 juin 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Déclaration du lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne :

« Nous célébrons aujourd’hui la Journée nationale des Autochtones, une occasion pour tous les Canadiens et Canadiennes de reconnaître et de célébrer les traditions, l’histoire, les cultures et les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

« À titre de champion de l’Équipe de la Défense, je remercie profondément les peuples autochtones du Canada pour leurs contributions remarquables envers notre pays et les Forces armées canadiennes. 

« Je suis fier de dire que le commandant de l’Armée canadienne agit à titre de champion pour les Autochtones au sein du MDN et des FAC depuis plus d’une décennie. Il s’agit d’un rôle spécial que j’ai maintenant le privilège et l’honneur d’exercer. 

« Tout au long de notre histoire collective, les peuples autochtones du Canada ont répondu à l’appel du devoir; ils continuent d’être des membres exceptionnels de la communauté militaire. 

« L’organisation militaire canadienne change et s’adapte constamment en fonction de l’évolution du monde. Grâce à la récente nomination d’un nouveau conseiller aux affaires autochtones des Forces armées canadiennes auprès de l’aumônier général, nous pouvons dorénavant mieux répondre aux besoins de nos militaires qui choisissent de pratiquer différentes traditions culturelles et spirituelles autochtones.

« Les Forces armées canadiennes s’efforcent également d’accroître le recrutement chez les Autochtones et d’abolir les obstacles potentiels à la sélection, à l’instruction et à l’emploi de candidats de ces communautés. Nous travaillons par ailleurs à la modernisation de nos programmes actuels à l’intention des jeunes Autochtones, y compris Bold Eagle, Black Bear et Raven, en plus de prévoir le lancement de deux nouveaux programmes de l’Armée canadienne en Ontario et au Québec en 2018. 

 « Les Forces armées canadiennes appartiennent à l’ensemble de la population canadienne. Je suis convaincu que les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, qui constituent les peuples autochtones du Canada, enrichissent grandement l’Équipe de la Défense avec leurs identités culturelles, spirituelles et traditionnelles uniques.

« Nous pouvons être fiers de la diversité culturelle de notre nation, ainsi que de notre riche histoire et patrimoine. Je vous invite à vous joindre à moi pour célébrer aujourd’hui l’héritage et les importantes contributions des Autochtones de notre pays. »

- 30 -

Liens pertinents

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :