Fortissimo 2017, présenté par la Garde de cérémonie

Communiqué de presse

Le 17 juillet 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

La Garde de cérémonie tiendra le 21e Fortissimo annuel sur la pelouse de la Colline du Parlement à 19 h, du 20 au 22 juillet 2017. Il s’agit d’un concert militaire mettant en vedette diverses musiques militaires et comprenant une cérémonie du crépuscule, qui a lieu chaque année et qui est ouvert au grand public. La Garde de cérémonie invite également la population à assister à la répétition générale le 19 juillet. Les spectateurs sont priés d’être assis au plus tard à 18 h 45.

En plus de la Garde de cérémonie et de ses musiciens, le programme de Fortissimo 2017 prévoit des prestations du carillonneur du Dominion, de la Musique centrale des Forces armées canadiennes, du collectif des corps de cornemuses des Forces armées canadiennes, du Band of America’s Few, de la Musique de l’Aviation royale canadienne, de la Troupe d’honneur du Royal Hamilton Light Infantry, du 30e Régiment d’artillerie de campagne, de l’Artillerie royale canadienne, ainsi que de l’équipe de drill d’élite et du corps de fifres et tambours du Wachbataillon allemand.

Nous souhaitons informer les résidents et visiteurs de la région de la capitale nationale que divers tirs de canons et de fusils (munitions à blanc) retentiront durant chaque représentation de Fortissimo entre 19 h et 21 h. De plus, l’Aviation royale canadienne effectuera un défilé aérien chaque soir entre 19 h et 21 h, l’heure exacte dépendant des conditions météorologiques et de sécurité. Un défilé aérien est une forme traditionnelle et cérémonielle de salut aérien, qui se veut une marque de respect lors de fêtes nationales, d’anniversaires et d’autres occasions spéciales.

Après la représentation de Fortissimo 2017, les spectateurs sont invités à demeurer sur place pour assister dès 22 h à Lumières du Nord, un spectacle de son et de lumière gratuit présenté par Patrimoine Canada, et commandité exclusivement par Manulife.


Citations

« Chaque année, Fortissimo permet aux membres des Forces armées canadiennes de montrer leur professionnalisme et leur talent en soulignant le fier patrimoine militaire et musical du Canada. Fortissimo 2017 se veut une démonstration des cérémonies historiques de retraite et de tattoo pour les visiteurs de la capitaine nationale dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada. »

Major Patrice Villeneuve, commandant de la Garde de cérémonie

Faits en bref

  • La cérémonie du crépuscule est une combinaison des cérémonies historiques de retraite, de tattoo et d’abaissement du drapeau.

  • Fortissimo est une représentation militaire et musicale impressionnante qui a lieu sur la pelouse de la Colline du Parlement. Le concert met en vedette des musiques militaires, des corps de cornemuses et tambours, des artistes invités et des soldats de la Garde de cérémonie.

  • Tous les membres de la Garde de cérémonie sont des militaires pleinement formés des Forces armées canadiennes (FAC); bon nombre ont participé à des déploiements opérationnels.

  • La Garde de cérémonie 2017 est composée d’environ 400 membres des Forces armées canadiennes provenant de 86 régiments de l’Armée canadienne, de 6 navires de la Marine royale canadienne et de 6 escadrons de l’Aviation royale canadienne.

  • La première cérémonie de la relève de la garde a eu lieu sur la Colline du Parlement il y a 58 ans, le 2 juillet 1959.

  • Lumières du Nord est un spectacle bilingue gratuit présenté tous les soirs du 11 juillet au 16 septembre 2017. Des personnages, événements et réalisations clés de l’histoire canadienne prennent vie lors de ce voyage thématique saisissant. Horaire des présentations : 22 h en juillet, 21 h 30 en août et 21 h en septembre.  

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Devon Atherton
Agent des affaires publiques de la Garde de cérémonie
Téléphone : 343-998-4060
Courriel : Devon.Atherton@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :