Les services du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle sont maintenant offerts 24 heures par jour, 7 jours par semaine

Communiqué de presse

Le soutien aux membres des Forces armées canadiennes maintenant offert en tout temps 

Le 24 juillet 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes 

OTTAWA – Le sous-ministre John Forster est heureux d’annoncer aujourd’hui que le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) a augmenté l’accessibilité à ses services à 24 heures par jour, sept jours par semaine et 365 jours par année. 

Cette augmentation dans l’accessibilité permet aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) d’avoir accès à des services de counselling au Canada et à l’étranger en tout temps. L’élargissement de l’offre de service à 24 heures par jour et sept jours par semaine était une priorité pour le CIIS afin de mieux répondre aux besoins des membres des FAC. 

Le CIIS a été mis sur pied spécialement pour appuyer les membres des FAC qui ont été victimes d’un comportement sexuel dommageable et inapproprié. Les employés civils du ministère de la Défense nationale ont pour leur part accès au Programme d’aide aux employés, un service également offert 24 heures par jour, sept jours par semaine. 

Dans le but d’offrir le service 24 heures par jour et sept jours par semaine, le CIIS a embauché des conseillers supplémentaires pour s’occuper des quarts de travail additionnels. Le CIIS compte maintenant huit conseillers qui travaillent en rotation. Initialement, un conseiller principal et un conseiller seront affectés aux quarts de travail de soir et de nuit.

Les conseillers du CIIS sont des civils qui possèdent des diplômes universitaires en counselling, en travail social ou en psychologie; ils possèdent aussi une expérience appréciable du domaine militaire, de la santé mentale, des traumatismes et d’autres domaines de soutien. Le CIIS fournit aussi de la formation supplémentaire à leur arrivée au Centre.

Citations

« Je suis heureux que le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle soit maintenant en mesure d’offrir ce service nécessaire aux membres des Forces armées canadiennes n’importe quand et n’importe où au monde. »

John Forster, sous-ministre du ministère de la Défense nationale

« L’adoption d’un modèle de prestation 24 heures par jour et sept jours par semaine était une priorité pour le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle dans son évolution comme centre d’appui aux victimes. Je suis heureuse d’avoir la possibilité d’offrir ces services de soutien en tout temps aux membres des Forces armées canadiennes qui en ont besoin. »

Mme Denise Preston, directrice exécutive, Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle

Faits en bref

  • Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle a lancé son nouveau modèle de prestation de service 24 heures par jour et sept jours par semaine le 24 juillet 2017.

  • Les membres des Forces armées canadiennes peuvent maintenant communiquer avec des conseillers professionnels par téléphone ou par courriel, et avoir accès à du counselling confidentiel en tout temps, le jour et la nuit, toute l’année.

  • La prestation d’un service de counselling bilingue 24 heures par jour et sept jours par semaine était une priorité pour le CIIS afin de répondre aux besoins des membres des Forces armées canadiennes, peu importe l’endroit où le moment où ils ont besoin d’aide et de soutien.

  • Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle, mis sur pied en septembre 2015, est la première organisation des Forces armées canadiennes à voir le jour pour soutenir les victimes des comportements sexuels dommageables et inappropriés. Il constitue l’une des pierres angulaires de la réponse au Rapport de l’examen externe sur l’inconduite sexuelle et le harcèlement sexuel dans les Forces armées canadiennes et est associé à l’opération HONOUR.

  • Le CIIS offre du counselling confidentiel par téléphone ou par courriel aux membres des Forces armées canadiennes. Il vise à offrir une écoute active, de l’information sur les options, de l’information sur les ressources et un accès facilité aux services offerts par le vaste réseau de ressources internes et externes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :