Activités à l’intention des médias dans le cadre de l’opération NANOOK 2017
Avis aux médias
Le 2 août 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Les représentants des médias sont invités à prendre part à plusieurs activités organisées à leur intention dans le cadre de l’édition 2017 de l’opération NANOOK, qui se déroulera à Rankin Inlet (Nunavut) et dans le Nord du Labrador, du 12 au 27 août prochain.
Des éléments de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne et des Rangers canadiens mèneront des opérations de concert avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux dans le cadre de scénarios liés à la sécurité et la protection.
Activité 1 : Visite des médias – Rankin Inlet
Détails : La ligne d’opération en matière de sécurité sollicite la participation d’environ 290 militaires des Forces armées canadiennes, provenant principalement du 38e Groupe-brigade du Canada, basé à Winnipeg, au sein du Groupe‑compagnie d’intervention dans l’Arctique, et 35 employés d’autres ministères et organismes gouvernementaux, notamment l’organisme Recherche et développement pour la défense Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et la Gendarmerie royale du Canada. Les représentants des médias présents auront l’occasion de mener des entrevues avec les militaires des FAC qui participent à l’Opération.
Lieux, dates et heures :
Option 1 : Départ de Winnipeg (Manitoba) le 17 août, et retour le 19 août
Option 2 : Départ d’Ottawa (Ontario) le 23 août, retour le 24 août
Activité 2 : Intégration des médias – Rankin Inlet
Détails : Les représentants des médias auront la possibilité d’être totalement intégrés dans les rangs des FAC : ils seront déployés avec les soldats, vivront avec eux, ils pourront réaliser des entrevues avec eux et voir comment les Forces armées canadiennes collaborent avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux au cours d’une situation de crise dans le Nord canadien.
Date : Du 14 au 25 août
Lieu : Rankin Inlet (Nunavut)
Activité 3 : Programme à l’intention des médias – Nord du Labrador
Détails : Des éléments de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne et des Rangers canadiens mèneront des opérations de concert avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux dans le cadre de scénarios liés à la sécurité et la protection. Des partenaires du Nord, provenant de la nation innue, du gouvernement du Nunatsiavut et de la GRC participeront aussi au scénario. Les représentants des médias auront la possibilité d’être totalement intégrés au sein des éléments des FAC ou de participer à une visite à leur intention prévue au calendrier, selon leur disponibilité.
Date : Du 12 au 27 août 2017
Lieu : Goose Bay et localités côtières du Nord (Terre-Neuve-et-Labrador)
-30-
Notes à l’intention du rédacteur en chef/directeur de l’information:
Des options limitées en matière de transport pourraient être offertes aux représentants des médias à partir des principaux points de départ, sous réserve de la disponibilité des places. Les représentants des médias doivent s’assurer de confirmer leurs dispositions de voyage et d’hébergement et de s’inscrire en communiquant avec les personnes-ressources ci-dessous.
Contacts
Pour les activités 1 et 2 :
Major Bilodeau
Officier des affaires publiques de l’opération NANOOK 2017 (Force opérationnelle interarmées - Nord)
Téléphone : 867-873-0700, poste 6056
Courriel : josee.bilodeau@forces.gc.ca
Pour l’activité 3 :
Bureau des affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées - Atlantique
Téléphone : 902-427-3766
Courriel : marlantpublicaffairs@forces.gc.ca
Après les heures de travail : 902-452-5280 ou hfx.dutypao@forces.gc.ca