Le ministre de la Défense Sajjan souligne une collaboration historique avec l’industrie maritime

Communiqué de presse

Le 20 août 2017 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Tel qu’il s’est engagé à le faire, le gouvernement du Canada renouvelle la flotte de la Marine royale canadienne dans le cadre la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). Grâce à l’investissement en découlant, la Marine royale canadienne pourra mener ses activités comme une véritable force maritime hauturière, plus de 2 000 emplois seront créés et maintenus pendant 35 ans pour la classe moyenne de l’ensemble du pays, et l’économie canadienne sera stimulée.

Aujourd’hui, le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a souligné l’attribution d’un contrat entre le Canada et la coentreprise Thales Canada inc. et Thales Australia ltd dans le cadre de l’engagement ferme du gouvernement à renouveler les flottes fédérales.

Grâce à ce contrat, la flotte de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) ainsi que la flotte de navires de soutien interarmées (NSI) bénéficieront de soutien en service à long terme, tels que des travaux de modernisation, de réparation, d’entretien ainsi que de fournir de la formation. Les services débuteront avec la livraison du premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique en 2018, et en 2021 pour le premier navire de soutien interarmées.

Le soutien en service des NPEA et des NSI a été combiné dans un contrat moderne et novateur. Connu aussi sous l’acronyme SESNN, contrat de soutien en service assurera de grandes économies pour les contribuables. Le contrat de SESNN fera aussi bénéficier l’industrie canadienne.

Le contrat comprend des options d’inclure les services pour la durée de vie prévue des navires, soit 35 ans, pour un total estimé à 5,2 milliards de dollars (taxes en sus).

La politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, souligne l’importance de livrer les capacités dont la Marine royale canadienne a besoin pour relever les défis futurs en matière de défense et de sécurité, au pays et à l’étranger, et pour réaliser les tâches essentielles d’une marine moderne. Les projets des NPEA et des NSI ont été spécifiquement nommés comme deux projets pour aider à atteindre cet objectif.

Citations

« Les navires modernes, comme les navires de soutien interarmées qui seront construits ici à Vancouver, sont essentiels à notre flotte. Ils livreront les capacités dont la Marine a besoin pour relever les défis dont nous faisons face en matière de défense et de sécurité, au pays et à l’étranger, et ils réaliseront les tâches essentielles d’une marine moderne. Ce contrat fera en sorte que les femmes et hommes de la Marine royale canadienne ont accès à des navires fiables, avec un soutien continu, pour les années à venir. »

– Ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« Le gouvernement donne à notre Marine les navires dont elle a besoin, et nous prenons les mesures nécessaires pour nous assurer que nous avons un soutien en place qui est efficace et rentable afin de tenir notre flotte entièrement opérationnelle. La Stratégie nationale en matière de construction navale revitalise aussi l’industrie de la construction navale, elle appuie l’innovation canadienne, et contribuera à la création d’emplois et à la prospérité de plusieurs collectivités aux quatre coins du pays. »

Ministre par intérim de Services publics et Approvisionnement Canada Jim Carr

« Ce processus d’approvisionnement équitable et transparent a compris de nouveaux concepts d’approvisionnement et des communications fréquentes avec l’industrie. Cette approche a été extrêmement utile pour veiller à ce que le Canada obtienne efficacement des solutions personnalisées de soutien en service pour les NPEA et les NSI. »

Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement Steven MacKinnon

« En raison des obligations économiques de l’entreprise Thales dans le cadre de ce contrat, la Politique des retombées industrielles et technologiques du gouvernement veillera à ce que cette société investisse une somme égale à la valeur du contrat au Canada. L’application de cette politique démontre l’engagement du Canada envers la création d’emplois, l’appui de l’innovation grâce à des investissements en recherche et développement, le développement de compétences techniques et la croissance du secteur maritime au Canada. »

– Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains

« La meilleure solution de soutien en service de Thales Canada encouragera l’innovation canadienne, favorisera la croissance et veillera à ce que les navires soient prêts à l’action, aux endroits et au moment où l’on en a besoin. Comme fournisseur retenu pour le soutien en service, Thales s’engage à donner à l’industrie canadienne les moyens de soutenir le programme de SESNN pour des décennies à venir. »

Président et PDG de Thales Canada, Mark Halinaty

Faits en bref

  • Cinq navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, avec l’option d’un sixième, sont en construction par l’entreprise Irving Shipbuilding Inc. La livraison du premier navire à la Marine royale canadienne est prévue en 2018.

  • Deux navires de soutien interarmées seront construits par le Chantier naval de Seaspan à Vancouver. La livraison du premier navire à la Marine royale canadienne est prévue en 2021.

  • Les contrats de soutien en service et d’entretien veilleront à ce que les nouvelles flottes de NPEA et de NSI, une fois construites, soient immédiatement opérationnelles.

  • Dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et technologiques, une somme égale à la valeur du contrat sera investie au Canada. 

  • Un surveillant de l’équité a surveillé le processus d’approvisionnement des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique et des navires de soutien interarmées.

  • Le travail de soutien en service nécessaire pour soutenir et maintenir les NPEA et les NSI dans le cadre de contrat sera effectué au Canada, à moins qu’un navire nécessite des travaux d’entretien alors qu’il se trouve à l’étranger.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :