Nouveaux laboratoires sur mesure pour le Centre d’essais techniques de la marine

Communiqué de presse

Le 30 août 2017 — Montréal (Québec) — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir de vrais bénéfices pour les canadiens et canadiennes, y compris la création de bons emplois pour la classe moyenne. Ce projet d’infrastructure d’une valeur de 22,2 million de dollars a créé des possibilités de développements économiques pour les collectivités locales, a contribué à créer 30 emplois permanents au Centre d’essais techniques (Mer) (CETM) et 100 emplois pour des entreprises de la région.

Au nom du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, le ministre des Transports, Marc Garneau, et le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense, Jean Rioux, ont pris part à une cérémonie soulignant la fin de trois années de modernisation du CETM.

Tel qu’indiqué dans la politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement est déterminé à fournir aux femmes et aux hommes des Forces armées canadiennes (FAC) le soutien dont ils ont besoin, y compris des installations modernes où ils peuvent travailler et s’entraîner.

Les essais techniques sont une étape essentielle dans le processus d’acquisition de nouvel équipement naval. Les nouveaux ateliers et laboratoires, construits sur mesure et à la fine pointe de la technologie, permettront de faire des tests plus approfondis sur un plus grand nombre de projets. Le Centre d’essais techniques continuera à assurer que les FAC possèdent de l’équipement sécuritaire, adapté à leurs besoins et répondant aux défis du futur.

Ce projet de construction a été livré dans les temps et selon le budget accordé.


Citations

« Les ingénieurs et le personnel du Centre d’essais techniques mettent l’équipement naval à rudes épreuves afin d’identifier ce qu’il y a de mieux pour le futur des flottes. De ce fait, ils s’assurent que les Forces armées canadiennes aient un équipement sécuritaire et adapté pour répondre aux défis du futur, que ce soit dans le froid glacial de l’Arctique, les mers agitées de l’Atlantique ou les températures chaudes du Pacifique. »

- Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« La modernisation des laboratoires du Centre d’essais techniques améliorera l’efficacité globale de la Marine royale canadienne et assurera sa sécurité lorsqu’elle participera à des déploiements en mer. Ces investissements démontrent l’engagement continu du gouvernement du Canada à bien équiper les femmes et les hommes en uniforme qui servent la population canadienne dans les moments les plus critiques. »

- Marc Garneau, ministre des Transports

« Le gouvernement du Canada est engagé à renouveler et remplacer l’équipement des flottes de la Marine royale canadienne. Ce faisant, les investissements dans la défense soutiennent non seulement ces engagements, mais appuient aussi l’innovation technologique en plus de fournir des emplois pour la classe moyenne pour la région de Montréal. »

- Jean Rioux, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense

Faits en bref

  • Le Centre d’essais techniques (Mer) (CETM) à Montréal est le principal centre d’essai et d’évaluation de l’équipement naval et soutient la Marine royale canadienne (MRC) d’un océan à l’autre.

  • Le projet a une valeur totale de 22,2 millions de dollars, ce qui comprend l’achat d’équipement, de postes de travail et d’ateliers spécialisés, la construction de la salle à protection électromagnétique, les services de sécurité, la conception, la démolition, la construction et la mise en service.

  • Le contrat pour la conception et construction a été octroyé à la firme Pomerleau et son sous-traitant Architecture 49 pour une valeur de 16,1 millions de dollars.

  • Le CETM, modernisé, possède maintenant un espace agrandi de près de 2 900 m2 permettant de fournir des services plus approfondis dans les domaines suivants : systèmes d’information et de communication, systèmes maritimes, systèmes de commandes et de combat et soutien aux essais et à l’infrastructure.

  • Le ministère de la Défense nationale exige que les nouveaux projets d’infrastructure respectent des normes reconnues par l’industrie, comme la cote Argent de la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), ou l’équivalent. Le CETM incorpore plusieurs concepts d’infrastructure verte et satisfait aux critères de la cote Argent LEED.

  • Tel qu’indiqué dans la nouvelle politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, l’écologisation des infrastructures de la défense permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses bâtiments et des flottes commerciales de 40 pour cent d’ici 2030 (inférieur aux taux de 2005).

  • Le CETM appui la priorité de créer des groupes d’innovateurs pour la défense pour mener des recherches et des activités de développement de pointe dans des domaines critiques pour les besoins futurs de la défense.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
(613) 996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :