Centre d’essais techniques (Mer) (CETM)

Document d'information

Le 30 août 2017 — Montréal (Québec) — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le Centre d’essais techniques (Mer) (CETM) est le principal centre maritime d’essais et d’évaluation du ministère de la Défense nationale. Il offre un service de vérification et de validation indépendant de même que des services d’essais et d’évaluation spécialisés pour la Marine royale canadienne (MRC) et d’autres organisations de la Défense nationale d’un océan à l’autre. Le CETM assure ainsi la sûreté et l’efficacité de l’équipement maritime.

Le Centre fournit divers services multidisciplinaires d’essais techniques et d’évaluation, y compris l’évaluation de la capacité des systèmes à répondre aux exigences, l’aide à la tenue d’essais, la recherche de problèmes et la vérification des processus liés au matériel maritime. Les installations et les services de l’établissement sont aussi offerts à d’autres ministères gouvernementaux et au secteur privé sous certaines conditions.

Équipe du CETM

Le CETM est organisé selon une structure bien particulière. Il appartient au gouvernement, mais sa gestion revient à un agent contractuel selon un contrat à long terme basé sur le rendement. L’établissement est actuellement géré par Weir Génie maritime Canada alors que le personnel de la MRC s’occupe de la direction et de la supervision des contrats.

Le personnel du CETM est spécialisé dans de nombreux domaines, tels que les systèmes de combat, les systèmes maritimes, les systèmes d’information et de communication, l’analyse chimique, l’utilisation d’instruments, l’usinage et la soudure ainsi que les essais environnementaux, d’impacts et de vibrations.

L’équipe travaille à partir de son établissement principal situé à Montréal et de ses branches d’Esquimalt, d’Halifax et d’Ottawa.

Historique du CETM

Le CETM est fondé en 1953 afin de soutenir l’introduction de navires de la classe St-Laurent et, plus spécifiquement, de faire l’essai des turbines à vapeur, des pompes et des valves. Lorsque les navires de la classe Iroquois sont introduits au sein de la MRC dans les années 1970, le CETM est chargé de faire l’essai des turbines à gaz et de mettre en place le programme de surveillance de l’état de l’équipement.

Lorsque les navires de la classe Halifax font leur apparition vers la fin des années 1980, avec leurs capteurs, leurs armes et leur équipement de communication de pointe, le CETM s’adapte afin d’appuyer la MRC grâce à un système d’information maritime, des services opérationnels d’essais et d’évaluation des systèmes de combat et des essais des groupes électrogènes diesel.

Au début des années 2000, alors que la MRC modernise sa flotte de sous-marins en faisant l’acquisition de sous-marins de la classe Victoria, le Centre a maintenant la capacité de faire l’essai des systèmes d’évacuation et de sauvetage en plus de fournir des services de recherche pour différents systèmes de sous-marins.

Projet de modernisation

Puisque les capacités du CETM évoluent chaque fois que de nouvelles classes de navires et de sous-marins sont introduites et que de nouveaux projets de conception de navires ont été entamés au début des années 2010, les installations actuelles d’essais ne pouvaient répondre aux demandes engendrées par cette croissance. Ainsi, un projet majeur de modernisation et de mise à niveau a commencé en 2010, visant principalement à offrir :

  1. un nouveau laboratoire de systèmes d’information et de communication afin d’intégrer et de valider des systèmes et des réseaux;

  2. une nouvelle salle protégée afin d’intégrer des systèmes de réseaux secrets;

  3. une nouvelle zone d’essais polyvalente des systèmes de combat permettant diverses recherches techniques;

  4. une nouvelle zone d’essais environnementaux permettant la réalisation de tests sur les déchets solides et les eaux usées et la création de séparateurs d’eaux huileuses, de systèmes de réduction des déchets et d’unités de dessalement à osmose inverse;

  5. des ateliers améliorés et des zones de travail additionnelles au rez-de-chaussée afin d‘optimiser le déroulement des tâches entre l’atelier des machines, celui de soudure et les différentes zones d’essais;

  6. des locaux à bureau additionnels.

Produits connexes

Communiqué - Nouveaux laboratoires sur mesure pour le Centre d’essais techniques de la marine

Liens pertinents

Centre d’essais techniques (Mer)

Contacts

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :