Inauguration d’une nouvelle installation pour les véhicules blindés tactiques de patrouille à la Base Gagetown

Communiqué de presse

Le 14 septembre 2017 – Oromocto (Nouveau-Brunswick) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Tout comme il a été réaffirmé dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement s’engage à s’assurer que les femmes et hommes des Forces armées canadiennes ont le soutien dont ils ont besoin, y compris des installations sûres et modernes dans lesquelles ils peuvent travailler et s’entraîner.

Au nom du ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, le Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, Matt DeCourcey, a aujourd’hui participé à une cérémonie d’inauguration d’une installation nouvellement construite pour les véhicules blindés tactiques de patrouille (VBTP) à la Base de soutien de la 5e Division du Canada (BS 5 Div CA Gagetown). Ce projet d’infrastructure de 26,1 millions de dollars fait en sorte que nos militaires possèdent les installations nécessaires pour soutenir les opérations quotidiennes et les formations.

Le gouvernement du Canada s’engage à procurer des avantages aux Canadiens et aux Canadiennes, y compris la création de bons emplois pour la classe moyenne. Ce projet d’infrastructure a créé des occasions de développement économique pour les collectivités locales et environ 110 emplois durant la période des travaux de construction.

Construite à temps et en respectant le budget, l’installation de 6 800 m2 a été conçue de manière à respecter la désignation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Argent, et intègre les notions de bâtiment vert. Elle accueillera 61 VBTP et est dotée de 12 baies d’entretien pour les véhicules et le matériel, ainsi que des salles de classe pour les directions générales des services techniques et de combat.

En tout, 127 VBTP seront exploités à la BS 5 Div CA Gagetown, et certains d’entre eux sont déjà en service. Les 66 autres VBTP seront entreposés dans des installations existantes à la BS 5 Div CA Gagetown. Ces véhicules serviront à accomplir diverses tâches sur le champ de bataille, ce qui comprend : la reconnaissance, la surveillance, la sécurité, le commandement et le contrôle ainsi que le transport de marchandises et du personnel.

Citations

« Cette nouvelle installation bénéficiera directement à nos femmes et hommes en uniforme en renforçant leur capacité de s’acquitter de leurs tâches quotidiennes et de maintenir l’équipement de grande importance, tout de manière sûre et efficace. »

Ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

« Le gouvernement du Canada s’engage à appuyer les femmes et hommes des Forces armées canadiennes. La construction de cette installation moderne a créé beaucoup de possibilités pour les entreprises locales, ainsi que des emplois pour les membres de la collectivité. »

Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères Matt DeCourcey

Faits en bref

  • La valeur du projet de 26,1 millions de dollars a compris les études, la conception, les travaux de construction, l’administration et les taxes. Le contrat pour la conception et la construction, d’une valeur de 24,8 millions de dollars, taxes comprises, a été octroyé à l’entreprise PCL Constructors Canada Inc.

  • L’installation a été conçue de manière à respecter la désignation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Argent, et intègre les notions de bâtiment vert. La Défense nationale exige que toute nouvelle infrastructure réponde aux normes reconnues par l’industrie, comme la désignation LEED Argent, ou l’équivalent.

  • Comme il est indiqué dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, l’écologisation de l’infrastructure de la défense réduira les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et des véhicules non militaires du Ministère par 40 pour cent (comparativement aux niveaux établis en 2005), d’ici 2030.

  • Les premiers des 127 VBTP ont été livrés à la BS 5 Div CA Gagetown au mois d’août 2016, et la livraison des 83 autres VBTP est prévue au printemps 2018.

  • La construction d’une nouvelle installation pour les VBTP a été achevée à Petawawa (Ontario) au mois de juin 2017, et les travaux de construction de deux autres nouvelles installations ont pris fin au mois de novembre 2016 à Valcartier (Québec). Les travaux de construction d’une installation à Edmonton (Alberta) se sont amorcés au mois de novembre 2016. Des installations existantes à Shilo (Manitoba) et à Valcartier (Québec) feront l’objet de travaux de rénovation.

  • Les VBTP ont été envoyés dans le cadre d’un déploiement au printemps de 2017 pour venir en aide aux collectivités touchées par les inondations au Québec et ont contribué aux efforts aidant les victimes des inondations.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jordan Owens
Attachée de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :