Véhicule blindé tactique de patrouille

Document d'information

Le 14 septembre 2017 – Oromocto, Nouveau-Brunswick – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP) est un véhicule de combat à roues pouvant être affecté à divers rôles sur le champ de bataille, comme la reconnaissance et la surveillance, la sécurité, le commandement et contrôle, le transport de marchandises et le transport blindé de personnel et d’équipement. Le VBTP offre un très haut niveau de protection à l’équipage, tout en conservant une grande mobilité. Il est conçu pour circuler sur un terrain accidenté, ce qui fournit une capacité tout terrain aux troupes et une plus grande souplesse dans le choix d’itinéraires.

Le VBTP remplace le véhicule de patrouille blindé (RG-31) et une partie de la flotte de véhicules de reconnaissance Coyote (VBL 2), et complètera la flotte de véhicules utilitaires légers à roues (G-Wagon).

Il existe deux versions du véhicule : une pour la reconnaissance et l'autre pour l'utilisation générale. La version « véhicule de reconnaissance », qui remplace une partie de la flotte de véhicules de reconnaissance Coyote, comprend un équipage de trois personnes et deux sièges pour transporter deux soldats additionnels avec leur équipement. La version « véhicule utilitaire général » comprend un équipage de trois personnes et trois sièges pour transporter trois soldats additionnels avec leur équipement. Les deux véhicules sont équipés d’un poste de tir télécommandé.

Le 8 juin 2012, le gouvernement du Canada a annoncé l’attribution de deux contrats par voie concurrentielle à Textron Systems Canada Inc., d’Ottawa (Ontario), pour l’acquisition et le soutien à long terme connexe de 500 VBTP pour l’Armée canadienne. Le contrat d’acquisition, évalué à 603,3 millions de dollars (TPS et TVH exclues), comprend la configuration du véhicule et l’équipement connexe. Le contrat de soutien, évalué à 105,4 millions de dollars (TPS et TVH exclues), comprend les tâches nécessaires pour établir et fournir le soutien à long terme du parc de véhicules pendant cinq ans après la livraison du dernier véhicule.

La livraison des VBTP à l'Armée canadienne a commencé en août 2016 à la Base des Forces canadiennes (BFC) Gagetown. En date du mois d’août 2017, un total de 238 VPBT avaient été livrés, et la livraison des autres véhicules continuera jusqu’en 2018. Les véhicules sont mis en service aux Bases des Forces canadiennes Valcartier, Petawawa, Borden, Montréal, Edmonton et Shilo.

La Politique des retombées industrielles et régionales du gouvernement du Canada s’applique à cette acquisition, ce qui signifie que l’entreprise retenue doit générer, au Canada, des retombées économiques d’une valeur équivalant à celle du contrat.

- 30 -

Produits connexes

Inauguration d’une nouvelle installation pour les véhicules blindés tactiques de patrouille à la Base Gagetown

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :