Les manèges militaires de la Réserve de l’Armée du Canada de tout le pays se préparent à accueillir le public

Communiqué de presse

28 septembre 2017 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le samedi 30 septembre, tous les manèges militaires de la Réserve de l’Armée canadienne (AC) tiendront une journée portes ouvertes avec activités et expositions interactives afin de montrer le travail qu’ils accomplissent pour l’AC.

C’est la première fois que tous les manèges militaires de l’AC seront ouverts au public le même jour. Cette initiative fait partie de l’effort général de l’AC visant à recruter de nouveaux militaires et à renforcer la Réserve de l’Armée. Dans le cadre de la politique de défense du Canada intitulée Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada s’est engagé à accroître l’effectif de la Force de réserve pour qu’il atteigne 30 000 militaires (une augmentation de 1 500 réservistes) et de réduire la période nécessaire à un individu pour joindre les rangs de la Force de réserve.

Les réservistes de l’Armée travaillent à temps partiel pour l’AC en plus de souvent occuper un emploi civil à temps plein ou de faire des études à temps plein. Les réservistes jouent un rôle indispensable en aidant l’AC à atteindre les objectifs du Canada en matière de défense. Cela est possible grâce à leur participation à des exercices d’entraînement et aux opérations nationales – par exemple les feux de forêt en Colombie-Britannique et les inondations au Québec – et internationales, notamment en Lettonie et en Ukraine. Les réservistes cherchent constamment à se dépasser en acceptant de nouvelles tâches, en apprenant de nouvelles compétences et en suivant de la formation spécialisée afin de mieux servir leur pays.

Chaque unité de la Réserve organisera des activités qui lui sont propres; veuillez communiquer avec l’unité de la Réserve de votre région pour plus de renseignements.


Multimédia supplémentaire

Des artilleurs de la Réserve de l’Armée canadienne chargent un obus fumigène dans un obusier C3 dans le cadre d’une mission de tir durant l’exercice BISON WARRIOR tenu au Détachement des forces canadiennes Dundurn du 13 au 21 août 2016. Photo : Bombardier-chef Lynn Danielson, Affaires publiques du 38 Groupe brigade canadien © DND / MND 2016

Citations

« L’Armée canadienne ne serait pas ce qu’elle est sans l’engagement des réservistes. Ils sont un élément essentiel de la capacité de l’Armée canadienne à relever les défis complexes de l’environnement de sécurité mondial. Il est vital de disposer d’une armée prête à intervenir au pays et à l’étranger et les réservistes sont une composante essentielle de cette capacité nationale. Ils soutiennent différentes fonctions et participent régulièrement à des opérations nationales et internationales, en appui à la Force régulière. »

Lieutenant-général Paul Wynnyk, commandant de l’Armée canadienne 

« La Réserve de l’Armée fait partie du concept “une armée, une équipe”. L’intégration des réservistes à la Force régulière permet d’améliorer l’Armée canadienne. Les réservistes constituent un élément vital de cette équipe et participent aux opérations au pays et à l’étranger. Le travail dans la Réserve est une façon formidable de servir votre pays tout en étant mis au défi d’apprendre de nouvelles compétences sans abandonner vos études ou votre carrière. »

Brigadier-général Rob Roy Mackenzie, chef d’état-major de la Réserve de l’Armée

Faits en bref

  • Certains manèges militaires de l’Armée canadienne seront ouverts deux jours, soit le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le manège militaire de votre région.

  • Il y a 123 unités de réserve de l’Armée canadienne dans plus d’une centaine de communautés au Canada.

  • 97% de la population canadienne vit à 45 minutes d’un manège militaire de l’Armée canadienne.

  • Les unités de la Réserve sont spécialisées dans différents domaines, notamment :

    • l’infanterie;
    • les blindés;
    • l’artillerie;
    • le génie;
    • la logistique; et
    • les transmissions pour l’Armée.
  • Pour vous enrôler dans la Réserve de l’Armée, vous devez :

    • Être citoyen canadien;
    • Avoir au moins 18 ans;
    • Avoir terminé au moins votre 10e année d’études (ou votre secondaire IV au Québec); et
    • Les étudiants à temps plein ayant terminé leur 10e année d’études (ou leur secondaire IV au Québec) peuvent s’enrôler à l’âge de 16 ou de 17 ans, avec le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal.
  • S’enrôler dans la Réserve de l’Armée :

    • Vous pouvez vous enrôler comme réserviste et poursuivre votre carrière civile ou vos études à plein temps à l’extérieur de l’Armée canadienne.
    • Communiquez avec l’unité de Réserve de votre région pour connaître les postes disponibles.
    • Enrôlez-vous en ligne en créant d’abord un compte CléGC du gouvernement du Canada. Quelqu’un communiquera avec vous pour la suite du processus.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Karla Gimby
Conseillère en communications
Direction - Affaires publiques (Armée)
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑971‑7132
Email : karla.gimby@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996‑2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :