Les ministres Sajjan et O’Regan soulignent la Journée mondiale de prévention du suicide

Déclarations

Le 10 septembre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants, ont émis la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide :

« Aujourd’hui, nous soulignons la Journée mondiale de prévention du suicide – une initiative mondiale visant à prévenir le suicide et à sensibiliser les gens à cette réalité. La perte d’un militaire ou d’un vétéran est une tragédie qui a des répercussions terribles sur les proches du disparu, sur sa communauté et sur ses frères et sœurs d’armes.

« La Défense nationale et Anciens Combattants Canada estiment qu’un seul suicide en est un de trop. Il n’existe pas de solution facile à ce problème complexe, et chaque personne qui souffre est unique. Cette question mérite toute notre attention.

« Nous pouvons tous faire notre part pour prévenir le suicide. En cette Journée mondiale de prévention du suicide, nous vous invitons à réfléchir sur la manière dont la compassion et l’empathie – que vous manifestez par des mots ou des gestes – peuvent avoir un impact positif dans la vie de quelqu’un. 

« Si vous remarquez qu’une personne de votre entourage souffre, a des problèmes de santé mentale, ou même remet en question la valeur de sa propre vie, offrez-leur votre aide. Votre intervention pourrait éviter une perte tragique.

« Du soutien et des services en matière de prévention du suicide sont offerts au sein des Forces armées canadiennes et d’Anciens Combattants Canada. N’hésitez jamais à demander de l’aide et apprenez-en plus sur les ressources qui vous sont offertes. Ensemble, nous pouvons changer les choses. »

Ressources

  • Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez un urgent besoin d’aide en santé mentale, nous vous incitons à demander de l’aide à votre gestionnaire de cas, à votre fournisseur de soins ou à vous rendre à l’urgence, ou encore  à composer le 911. De l’aide est également offerte au personnel militaire à la clinique de santé des FAC ou à l’urgence de l’hôpital civil le plus près, et par téléphone, auprès des conseillers du Programme d’aide aux membres des Forces armées canadiennes, en composant le 1-800-268-7708. Tous les services sont gratuits et disponibles en tout temps.
  • Le programme Soutien social – blessures de stress opérationnel (SSBSO) du MDN et ACC est un réseau de soutien par les pairs à l’intention de ceux qui souffrent de blessures de stress opérationnel et des familles qui vivent avec une personne affligée par ce type de blessure. Dans le cadre du programme, des coordonnateurs de soutien par les pairs et de soutien aux familles par les pairs sont employés à temps plein, et nous avons mis en place un programme bien structuré pour la formation et l’encadrement des bénévoles.
  • ACC dispose d’un réseau national bien établi formé d’environ 4 000 professionnels du milieu communautaire qui offrent des services de santé mentale aux vétérans, ainsi qu’aux policiers en service ou libérés de la GRC qui souffrent du trouble de stress post-traumatique ou d’autres blessures de stress opérationnel. Parmi les services offerts, citons notamment le réseau de 11 cliniques spécialisées pour les blessures de stress opérationnel partout au pays. À ces cliniques s’ajoutent les sept centres de soutien pour trauma et stress opérationnels (CSTSO), principalement destinés aux militaires actifs.

- 30 -

Liens pertinents

Contacts

Jordan Owens 
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100

Alex Wellstead
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Détails de la page

Date de modification :