Le gouvernement du Canada annonce les contrats attribués dans le cadre du Programme de science et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines

Communiqué de presse

Le 20 octobre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La nouvelle politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, engage le ministère de la Défense nationale (MDN) à faire du renseignement, la surveillance et la reconnaissance interarmées dans l’Arctique une priorité de recherche et développement pour la défense afin de trouver des solutions novatrices aux problèmes de surveillance dans le Nord. À l’appui de cette initiative, le ministère a attribué des contrats d’une valeur totale approximative de 8,3 millions de dollars à quatre fournisseurs canadiens, à la suite du premier appel de propositions dans le cadre du Programme de science et technologie pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD).

Ces tâches de recherche et d’analyse seront exécutées en collaboration avec d’autres ministères, le milieu universitaire, l’industrie et des alliés. Les solutions de surveillance prises en compte appuieront la capacité du gouvernement du Canada d’exercer sa souveraineté dans l’Arctique et elles offriront une connaissance approfondie des enjeux de sûreté et de sécurité ainsi que des activités de transport et autres activités commerciales qui ont cours dans l’Arctique canadien. Elles pourraient également contribuer aux efforts concertés du Canada et des États-Unis pour renouveler le Système d’alerte du Nord et moderniser des éléments du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

Grâce à un investissement de près de 133 millions de dollars sur cinq ans, le programme de S & T pour la CSTD coordonnera et financera la recherche et l’analyse visant l’élaboration d’options pour améliorer la connaissance de la situation des voies d’approche aériennes, maritimes de surface et sous-marines du territoire canadien, particulièrement dans l’Arctique.


Citations

« Le gouvernement du Canada et le ministère de la Défense nationale sont fiers d’appuyer l’innovation dans l’industrie au Canada. Alors que les enjeux le long des côtes canadiennes prennent une importance accrue, les investissements dans des programmes, comme le programme de S & T du MDN pour la connaissance de la situation dans tous les domaines, contribuent à ce que les Forces armées canadiennes, tout comme nos partenaires nationaux et internationaux, aient les meilleurs outils à leur disposition pour répondre aux menaces et risques existants et émergents. Nous attendons avec intérêt les résultats de ces études pour les utiliser éventuellement dans la modernisation du Système d’alerte du Nord et du NORAD, ainsi que pour leur possibilité de fournir des connaissances inestimables sur les régions côtières du Canada, tout particulièrement dans l’Arctique. »

– Ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

Faits en bref

  • La CSTD est un nouveau programme dirigé par le MDN, qui vise à tirer parti du savoir-faire scientifique et technologique d’autres ministères, du milieu universitaire, de l’industrie et des alliés, afin de cerner, évaluer et valider des technologies à l’appui de la surveillance aérienne et maritime, particulièrement dans le Nord.

  • L’organisation de Science et technologie de la Défense nationale est le chef de file national en ce qui a trait à la science et à la technologie pour la défense et la sécurité. Elle fournit au MDN, aux Forces armées canadiennes, aux autres ministères ainsi qu’aux milieux de la sécurité publique et de la sécurité nationale, les connaissances et les avantages technologiques nécessaires pour défendre et pour protéger les intérêts du Canada, au pays comme à l’étranger. Le MDN travaille continuellement avec ses partenaires, notamment d’autres organismes gouvernementaux, le milieu universitaire, le secteur privé et d’autres intervenants du domaine scientifique, afin de fournir en temps utile l’information fondée sur les connaissances qui est indispensable au processus décisionnel de la haute direction.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Suivez Science et technologie de la Défense nationale (@DRDC_RDDC) sur Twitter
Pour plus de renseignements, visitez le site www.drdc-rddc.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :