Les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada dévoilent une nouvelle stratégie de prévention du suicide

Communiqué de presse

Le 5 octobre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes/Anciens Combattants Canada

Le gouvernement du Canada à la volonté d’améliorer constamment son approche quant aux soins et au soutien offerts aux militaires et aux anciens combattants. Nous avons la responsabilité de trouver des services et des programmes efficaces, durables et appropriés à l’appui de nos militaires, de nos anciens combattants et de leurs proches.

Aujourd’hui, le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan, le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale Seamus O`Regan, la secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants Sherry Romanado, et le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, ont dévoilé une stratégie conjointe de prévention du suicide visant à comprendre le problème, à s’y attaquer et à diminuer les risques de suicide dans l’ensemble de la communauté des militaires et des anciens combattants.

Cette stratégie conjointe, conçue en collaboration avec des spécialistes en santé mentale, constitue une nouvelle approche intégrée pour l’ensemble des Forces armées canadiennes et d’Anciens Combattants Canada (ACC) en matière de prévention du suicide. Nous n’abordons pas cet enjeu isolément. En fait, la prévention du suicide influencera nos initiatives en matière d’éducation, de communication, de soins de santé et de soutien, de façon à mieux gérer les facteurs de risque et le stress.

Il s’agit d’une démarche cruciale qui vise essentiellement à bâtir une communauté de militaires, d’anciens combattants et de leurs proches résilients et productifs, soutenus par de robustes programmes et initiatives conçus pour favoriser le bien-être et prévenir l’automutilation et le suicide.

Même si les FAC et ACC peuvent déjà compter sur un éventail de programmes conçus pour identifier les militaires et les anciens combattants en détresse et leur venir en aide, la stratégie conjointe énonce plus de 160 mesures à prendre dans les deux ministères pour s’assurer qu’ils obtiennent les services dont ils ont besoin.

Il n’y pas qu’une seule cause de suicide, pas plus qu’il n’existe un seul programme pouvant combattre et éliminer les risques de suicide. Bien sûr, il est impossible de prévenir tous les suicides, mais des mesures concrètes peuvent et doivent être appliquées pour réduire les risques et créer des facteurs de protection et des services de soutien, et développer la résilience. 


Citations

« Il n’existe pas de solution ou de réponse simple. Toutefois, grâce à cette stratégie conjointe, nous aiderons nos militaires, nos anciens combattants et leurs proches à réduire les risques de suicide et nous améliorerons les façons de leur apporter du soutien au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir le suicide constitue l’un des fondements de notre engagement envers le bien-être des militaires, des anciens combattants et de leurs proches. »

Le ministre des Anciens Combattants Seamus O’Regan 

« Les femmes et les hommes qui servent dans les Forces armées canadiennes constituent notre principale capacité militaire, c’est pourquoi prendre soin d’eux et de leurs proches est notre principale priorité. En envisageant les risques de suicide d’un point de vue global, la stratégie conjointe de prévention du suicide tient compte des aspects mentaux, physiques, sociaux et spirituels de la santé et du bien-être. En aidant les militaires et les anciens combattants à obtenir le soutien dont ils ont besoin, et en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour veiller à ce que personne ne passe entre les mailles du filet, nous pouvons faire une différence dans la vie des militaires et des anciens combattants des Forces armées canadiennes. »

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

Faits en bref

  • Le suicide est un problème de santé publique qui préoccupe tous les Canadiens. Mais, le milieu de travail, les opérations et le mode de vie militaires génèrent des facteurs de stress et des risques particuliers pour nos militaires et nos anciens combattants.

  • La mise en œuvre de cette stratégie a incité les deux ministères à revoir leurs pratiques, à améliorer et à étendre leur offre de services actuelle, et à mieux coordonner leurs activités pour s’assurer qu’aucun militaire des FAC ne passe entre les mailles du filet durant leur transition vers la vie civile.

  • Dans le cadre de cette stratégie commune, les FAC et ACC ont élaboré leur propre plan d’action dans lequel ils définissent, coordonnent et assurent la mise en œuvre de mesures de prévention particulières. Ces plans ont été élaborés en collaboration et exposent clairement les initiatives et les programmes mis en place par les deux organisations.

  • En ce qui concerne les FAC, le plan d’action s’intègre à plusieurs initiatives et stratégies de soutien communes, comme énoncé dans la politique de défense Sécurité, protection, engagement. L’un des principaux volets de cette nouvelle politique est la stratégie globale en matière de santé et de bien-être, qui établit les grandes orientations pour toutes les questions relatives à la santé et au bien-être.

  • ACC investira 4 M$ sur quatre ans dans un nouveau fonds d’urgence visant à aider les anciens combattants qui vivent une situation urgente et particulière, de même que 13,9 M$ dans un nouveau fonds destiné à assurer le bien-être des anciens combattants et de leur famille, de manière à favoriser l’innovation en matière de recherche et de prestation de services. 

  •  ACC investira 17,5 M$ sur quatre ans, et ensuite 9,2 M$ par an, à compter d’avril 2018, pour mettre sur pied un centre d’excellence en matière de trouble de stress post-traumatique (TSPT) et troubles de santé mentale connexes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Jordan Owens
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Courriel : jordan.owens@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :