Le ministère de la Défense nationale publie le rapport de 2017 du médecin général sur la mortalité par suicide dans les Forces armées canadiennes 

Communiqué de presse

Le 29 novembre 2017 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes (FAC) reconnaissent que les gens sont leur ressource la plus importante. Par conséquent, le bien-être de nos militaires figure en tête de liste de nos priorités, et nous continuons de chercher des moyens d’améliorer nos programmes de soins médicaux et services de soutien pour que nos militaires puissent avoir accès à des soins de grande qualité fondés sur des données probantes quand ils en ont besoin.

Aujourd’hui, le ministère de la Défense nationale et les FAC ont annoncé la publication du rapport annuel du médecin général sur la mortalité par suicide pour l’année 2017. Le rapport illustre l’importance de faire le bilan des tendances annuelles et des cas de suicide dans les FAC pour mieux harmoniser les programmes et services de santé mentale avec les besoins des militaires des FAC et des membres de leur famille. 

Chaque suicide est une tragédie pour les militaires des FAC et, surtout, pour les familles de ceux qui nous ont quitté. Les FAC prennent cet enjeu très au sérieux, et elles explorent constamment de nouveaux moyens de développer et d’améliorer leurs programmes de soutien et leurs programmes et services en matière de santé mentale. Dans le cadre d’initiatives comme la Stratégie conjointe de prévention du suicide et le Comité d’experts en santé mentale sur la prévention du suicide dans les Forces armées canadiennes de 2016, les multiples facettes de la question du suicide sont étudiées en profondeur, et nous veillons à intégrer de nouveaux services fondés sur des données probantes pour réduire encore davantage les risques de suicide au sein des FAC.

Citations

« Nous reconnaissons les courageux sacrifices que font quotidiennement les femmes et hommes au service notre pays. La perte d’un militaire ou d’un vétéran par suicide est une tragédie qui nous affecte tous, et un seul suicide en est un de trop. Prendre soin de nos femmes et hommes en uniforme, j’en fais une priorité personnelle, et je demeure totalement engagé à remplir cette obligation auprès des militaires des Forces armées canadiennes et des membres de leur famille. »

— Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense

« La santé et le bien-être de tous les militaires des Forces armées canadiennes sont en tête de liste de nos priorités. Nous savons que les FAC disposent de personnel très compétents et remplis de compassion qui travaille fort pour améliorer nos programmes et services de soutien. La Stratégie conjointe de prévention du suicide dévoilée récemment contribuera à orienter ce travail et à réduire les facteurs de stress que vivent certains pendant leur transition vers la vie civile. »

— Le brigadier-général Andrew Downes, médecin général

Faits en bref

  • Les FAC compilent les données sur la mortalité par suicide depuis 1996 et rendent les résultats publics. Depuis quelques années, les Services de santé des Forces canadiennes publient un rapport annuel sur la mortalité par suicide. Nous demeurons résolus à faire le suivi en détails de ces rares événements pour tenter de dégager les tendances et déceler les facteurs de risque qui pourraient être modifiés. 

  • Aucune tendance ni changement significatif par rapport aux années précédentes n’a été relevé par le médecin général dans son rapport de 2017 sur la mortalité par suicide dans les Forces armées canadiennes.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353

Détails de la page

Date de modification :